Cette nouvelle année avait débuté avec 52 projets … mais à l’arrivée, 22 mini-entreprises (collèges et lycées) ont concouru en envoyant aux 9 jurés leur rapport d’activité et leur vidéo d’1mn30.
La délibération du jury a eu lieu le 20 mai, grâce à des visio-conférences privées avec les finalistes. Puis il a pu annoncer les lauréats en présence de tous les partenaires.
Cet évènement digital, qui a nécessité beaucoup d’énergie, a été une réussite avec, en prime, une intervention de Jérôme Lefèvre, président national d’EPA.
Nous sommes ravies d’avoir contribué à l’autonomie de ces jeunes et à leur réussite.
Des pépites de chef d’entreprise nous sont révélées chaque année et le vivier de nos jeunes ne se tarit pas. Ils ont osé, créé, été curieux, imaginatifs et ont pris des risques !
LE PALMARÈS
• Les projets gagnants du Concours Régional
Catégorie Lycée
« Chaperon Rouge » du lycée Sarda Garriga de Saint André.
Projet : création de protections féminines recyclables en tissu (esthétiques et pratiques) associé à un échange humanitaire avec Madagascar.
Ce projet a fait l’unanimité.
Catégorie Collège
« Bambou Led » du collège Mahé De Labourdonnais Sainte Clotilde.
Projet : création de lampes solaires taillées dans le bambou local.
Ce projet a mis en exergue la créativité et la ténacité des élèves.
• Prix de l’innovation
Catégorie Collège & Prix du Public
« Eco krea » de l’école des Créateurs à Saint Pierre.
Projet : création de poufs à base de matériaux recyclés dont des cheveux.
Catégorie Lycée
« Lacaze à Mousse » du lycée Amiral Lacaze de Sainte Clotilde.
Projet : fabrication de savon sous toutes ses formes à partir d’essences locales
• Prix de la créativité
« Corona Check » du collège Plateau Goyaves de Saint Louis
Projet : création de porte masques
• Prix RSE
« Ti grain de folie » du collège Jules Solesse de Saint Paul
Projet : fabrication de jardinières en bois de palette.
Prix du public National
Le projet Eco Krea a remporté ce prix, ayant reçu le plus de votes du public (parmi plus de 500 projets sur la plateforme nationale).
Nou lé en l’air !
Nouvelle Innovation 2021 pour EPA Réunion
Un projet en milieu carcéral est expérimenté pour la première fois en Outre-Mer au Centre pénitentiaire de Domenjod (Saint Denis). Il a vu le jour grâce au partenariat entre EPA, la Mission des Services Pénitentiaires de l’Outre-Mer et l’Unité Pédagogique de la Mission Outre-Mer.
Une vingtaine de détenus, épaulés par leur professeur et le soutien de l’administration pénitentiaire, ont découvert le monde de l’entreprise à travers la création d’une mini-entreprise « ARTISAC ».
Le projet : la création de sacs pour fruits et légumes en partenariat avec Ti Tang Récup, une association de récupération (tissu, machine à coudre, formation, technicité).
Le succès a été total : tous les sacs ont trouvé preneurs. Le centre pénitentiaire compte renouveler l’expérience avec les femmes lors de la future rentrée à Saint Denis et dans un autre centre pénitentiaire dans l’ouest de l’île.
AMPHITÉA est ravie d’avoir contribué à l’autonomie et à la réussite de ces jeunes et d’avoir joué un rôle dans l’insertion future de ces détenus.