Marier en un seul projet les trois domaines visés par la Fondation d’entreprise d’AG2R LA MONDIALE, ce n’est pas banal ! C’est pourtant ce qu’a réussi à faire l’association Heko Farm en créant, à Marseille, « un tiers-lieu multi-activités d’innovation, d’expérimentation et de pédagogie autour des thèmes de l’agriculture urbaine, de l’alimentation durable, du réemploi et du faire soi-même ».
Un lieu original
Baptisé Le Talus, le projet au départ un terrain laissé en friche le long des voies SNCF, au cœur de Marseille. Ce foncier “original” a été consacré à la création d’un jardin comprenant des serres, des composteurs, des haies agro-forestières, une zone de maraîchage, une mare, un rucher, ou encore un poulailler.
Les activités agricoles y sont menées selon des principes agro-écologiques et une méthode de maraîchage sur sol-vivant.
Chaque légume cultivé est vendu en direct, ou transformé dans une cantine associative, afin d’être valorisé.
Tous les déchets organiques sont distribués aux 17 poules sur la parcelle ou compostés dans le pôle de compostage collectif, qui bénéficient également à près de 200 familles.
En complément, des programmes pédagogiques de sensibilisation à l’environnement et à l’alimentation durable permettent de démocratiser les solutions pour réduire les déchets alimentaires. Voilà pour l’agriculture et l’alimentation durable.
Une économie circulaire
Côté économie circulaire, le développement d’un atelier-recyclerie et d’un programme pédagogique autour du réemploi et du faire soi-même permet de limiter la production de déchets et de favoriser la revalorisation de déchets par la création d’objets de réemploi. Un circuit court de collecte de déchets a été organisé auprès des artisans des environs.
Un projet pour tous
Enfin, la lutte contre les inégalités est assurée par le fait que le lieu, ses formations et ses animations sont ouverts à tous, mais destinés prioritairement aux personnes en déficit d’accès à des lieux socio-pédagogiques. Le projet permet aussi d’assurer l’accès de tous à des espaces verts et des espaces publics sûrs.
De nombreux atouts
De nombreux autres points positifs sont également à relever :
- la diversité des légumes cultivés (légumes anciens ou peu consommés), l’attention portée aux semences utilisées (semences paysannes, reproductibles et locales) et la diversité des poules sur site (races anciennes) permettent de préserver la diversité génétique des espèces animales et végétales ;
- le programme autour de l’alimentation durable permet de sensibiliser et former les populations avoisinantes à confectionner des repas sains, équilibrés, végétariens et locaux afin de lutter contre la malnutrition ;
- la dimension maraichère du Talus permet de démontrer la possibilité de renforcer la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques ;
- sa dimension pédagogique permet d’améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques.
Un prix pour aller plus loin
En résumé, le projet Le Talus d’Heko Farm se présente comme « un projet pilote de démonstration d’un nouvel urbanisme inclusif et respectueux des Hommes et de la nature ».
Le prix de 10 000 euros qui sera remis par l’association par AMPHITÉA, au titre du “Coup de cœur des assurés” permettra à Heko Farm d’enrichir sa documentation, d’organiser de nouvelles rencontres pour diffuser ses savoirs et ses expériences, de développer sa pédagogie pour améliorer la transmission à un public plus large et plus diversifié.
Une remise de prix conviviale sur Marseille
Le 21 novembre dernier, AMPHITÉA, en partenariat avec la fondation AG2R LA MONDIALE, a eu le plaisir d’inviter l’association HEKO FARM Le Talus a une remise de prix régionale organisée dans les locaux de l’assureur à Marseille.
L’occasion était belle de récompenser cette association et, une fois n’est pas coutume, de permettre à une grande partie des salariés et bénévoles d’être présents à cette cérémonie.
Hippolyte Le Bougnec de l’association HEKO FARM s’est vu remettre symboliquement un chèque de 10000€ par Claude Buccafurri, correspondant régional AMPHITÉA et référent fondation sur la région.
La quarantaine de personnes présentes a ensuite pu poursuivre les échanges autour d’un buffet et faire vivre ainsi un moment riche et convivial.
Le talus – Episode 2 from Télé Mouche on Vimeo.
Le talus – Episode 1 from Télé Mouche on Vimeo.