Pierre-André Masteau,
coach certifié, Correspondant régional en Centre Ouest-Atlantique et rapporteur de l’atelier.
Trois étapes pour un bon accompagnement
Les Correspondants régionaux qui travaillent à la concrétisation du plan 3A ont défini trois étapes pour un bon accompagnement des adhérents AMPHITÉA dans le changement important de vie que constitue le départ à la retraite.
Un accompagnement qui doit répondre à une attente qui fait consensus : être guidé, accompagné, conseillé, en fonction de son profil.
• La préparation
Il s’agit d’abord de savoir quelles informations chercher, à quel endroit et à quel moment. Son relevé de carrière est-il complet ? Comment le compléter ? Comment constituer le dossier administratif (documents à remplir, astuces et leurs avantages…) ?
Chiffrer ses futurs revenus futurs est également important : comment lire les différents relevés (Estimation Individuelle Globale, Relevé́ Individuel de Situation), différencier les montants bruts, calculer le net… ? Mais expliquer les besoins futurs et disposer d’une méthode pour les estimer, en fonction de ses besoins, de ses projets, de son patrimoine… est aussi important.
• La stratégie de départ
Définir une stratégie de départ ne s’improvise pas et doit répondre à un certain nombre de questions portant sur : l’âge de départ (en fonction de ses souhaits, de son état de santé, de son conjoint, de la situation familiale…), le rythme de départ (cumul emploi-retraite ?), la protection à envisager pour soi et son conjoint (santé, dépendance, transmission, décès), les choix à faire sur ses contrats (à quel moment liquider, quelles options de sortie choisir, quels impacts fiscaux des options choisies ?).
• Se projeter vers l’après
Quelle vie après la retraite, et surtout, quel sens lui donner ? Être préparé́ à changer de vie passe par l’accompagnement des impacts psychologiques (rupture de vie, changement d’équilibre dans le couple, rythme différent…) et la prise de conscience des conséquences sur l’environnement personnel, l’aménagement de l’habitat, la famille.
Départ à la retraite : « Anticipation est le maître mot »
« Dans mon activité de coach, je rencontre très souvent des dirigeants d’entreprise qui approchent de l’âge de la cessation d’activité. S’ils abordent rarement spontanément la question du passage à la retraite, celle-ci arrive néanmoins très vite sur la table et se pose comme un véritable problème. Le départ à la retraite est donc pour moi un sujet fondamental. Il s’aborde différemment selon les personnes.
Pour un salarié, la retraite est généralement synonyme de nouvelle vie, de temps gagné pour faire d’autres activités et elle se s’appréhende donc plutôt bien.
Pour un chef d’entreprise, passionné, voire « mangé », par son métier, se projeter dans la retraite est plus compliqué.
Au-delà de l’aspect administratif du départ, le volet psychologique est crucial. Cesser d’être dirigeant, c’est non seulement abandonner une activité professionnelle à laquelle on a consacré une bonne partie de son temps, de son énergie, de sa vie, mais c’est aussi perdre son statut social et accepter de ne plus être reconnu à travers celui-ci.
L’accompagnement prend alors tout son sens pour aider le futur partant à définir quel sens il voudra donner à sa nouvelle vie. L’anticipation est le maître mot, vis-à-vis de dirigeants qui ont tendance à repousser cette question à plus tard.
Mais la dimension psychologique du départ en retraite n’est pas la seule à devoir être prise en compte. Le volet social et financier sont au moins aussi importants, pour estimer ses futurs revenus et besoins, protéger son conjoint et ses enfants, faire un bilan patrimonial, envisager sa succession, etc.
Cet accompagnement, le groupe AG2R LA MONDIALE peut l’effectuer à travers une multitude de services et d’outils mis à la disposition de ses assurés. Le problème est de savoir qu’ils existent et où les trouver ! D’où l’importance du plan 3A d’AMPHITÉA qui vise à faire des recommandations en ce sens à l’assureur. »