Franck Gisclard, animateur national d’une équipe de 20 experts RRIC en métropole, Outre-Mer et Pacifique
Parmi tous les métiers Experts mis en place par AG2R LA MONDIALE, celui de Référent Retraite Individuelle et Collective (RRIC) est l’un des plus récents. Sa création ne remonte qu’à janvier 2020.
Dans le cadre d’une réflexion sur la transformation de la distribution du réseau commercial, le besoin s’est alors fait sentir de renforcer le socle métier du groupe. Bien que celui-ci soit en effet le numéro Un en France en matière de protection sociale, de prévoyance et de retraite, il n’avait pas encore créé une force d’appui à ses conseillers dans ce vaste domaine de prédilection. C’est désormais chose faite et Franck Gisclard est l’animateur national d’une équipe de 20 experts RRIC en métropole, Outre-Mer et Pacifique.
« Une autre raison nous a aussi poussés à mettre en place cette organisation, explique-t-il. De plus en plus absorbés par le pilotage de leurs équipes, nos managers ont de moins en moins de temps à consacrer à la transmission du savoir. Les RRIC pallient ce problème en accompagnant les managers dans la montée en compétence technique et commerciale de leurs équipes, tant en retraite individuelle que collective, qu’en régimes obligatoires ou facultatifs. Et ils accompagnent les collaborateurs dans la construction et la réalisation des dossiers. »
L’enjeu est de taille pour l’assureur : la retraite au sens large représente environ 70 % de la production commerciale du réseau !
« Une infusion capillaire de la connaissance »
« L’intervention des RRIC auprès du réseau permet une infusion très capillaire de la connaissance, faisant que cette connaissance descend très vite du coup dans les équipes. C’est non seulement très efficace, mais aussi plus que nécessaire car le PER est un dispositif extrêmement complexe.
Seule la maitrise parfaite de ce dispositif complexe peut nous permettre d’apporter le bon conseil au client et de nous démarquer de nos concurrents, car je suis toujours parti du principe que notre meilleur avantage concurrentiel est notre compétence métier, nous dit Franck Gisclard. Le mode opératoire est le suivant : nous créons dans un premier temps des modules de formation : par exemple sur les trois déclinaisons du Plan d’Épargne Retraite, individuel, obligatoire et collectif.
Je présente ensuite le module en webinaire national aux managers commerciaux, puis les référents retraite reviennent plus en précision sur le module avec les managers dans leur région, pour qu’ils puissent planifier ensuite ensemble la formation de ce module dans leurs équipes respectives. Avec de plus comme avantage que ces formations sont éligibles DDA (directive sur la distribution de l’assurance) et entrent donc dans notre obligation légale de formation du réseau. »
« L’envie de transmettre »
Le fait que les RRIC soient eux-mêmes des femmes et des hommes de terrain, conseillers dans le réseau et titulaires d’une lettre de mission annuelle pour assurer leur métier d’expert, leur permet d’être très efficaces en testant, dans leur propre activité, les argumentaires techniques et commerciaux à déployer.
« Tous sont à minima titulaires de la certification en protection sociale créée par AG2R LA MONDIALE avec l’Université Paris-Dauphine, note Franck Gisclard. Mais c’est surtout l’esprit d’équipe et d’engagement, l’envie d’apprendre et de transmettre avec générosité et humilité qui sont les valeurs les plus importantes pour moi dans le choix des référents ! »
Témoignage
« Le plaisir de transmettre et de me sentir utile »
Conseiller certifié en protection sociale sur le marché des professionnels, Christophe Carron est référent Retraite dans les Alpes.
Comment avez-vous été amené à devenir RRIC ?
Conseiller depuis une trentaine d’année, j’ai été très content qu’on me propose de devenir référent retraite. Non seulement pour diversifier mes activités quotidiennes, mais aussi et surtout pour le plaisir de transmettre et de me sentir utile.
J’avais déjà apprécié d’être accompagnateur métier auprès d’interlocuteurs individuels, mais mettre mon énergie et mon savoir au service de toute une équipe, c’est encore plus gratifiant. Et si j’en juge par tous les mercis que je reçois de la part des collègues que j’aide, je me sens, sur ce plan-là, très bien payé !
Un autre aspect très important de cette mission de RRIC est de pouvoir côtoyer des collègues d’un haut niveau technique, au premier rang desquels Franck Gisclard notre animateur national, et d’améliorer sans cesse à leur contact mes connaissances…
Surtout dans un contexte très évolutif…
Oui, depuis quatre ou cinq ans, entre le Covid, la loi Pacte ou la transformation du portefeuille du Groupe, tout bouge énormément et il faut suivre le rythme !
En tant que RRIC nous avons toujours les infos clé avant tout le monde…
Comment vous organisez-vous pour cette mission ?
Même si je suis avant tout au service des managers, je me suis rendu compte, avec le temps, que les conseillers ont non seulement besoin d’un appui sur des dossiers, mais aussi qu’on soit là pour les aider à s’autoformer en permanence et à aller chercher la bonne information ou le bon outil à leur disposition. J’ai donc mis en place chaque mercredi matin une permanence au cours de laquelle on peut me joindre par téléphone, mail ou Teams pour me demander conseil, voire pour effectuer en direct des manipulations sur notre logiciel Optimum.
En étant référent Retraite, vous êtes un peu « au cœur du réacteur » d’AG2R LA MONDIALE, car c’est la spécialité historique du groupe…
Oui, notre responsabilité est particulière, mais c’est aussi là que nous pouvons faire valoir toute l’originalité de la démarche du Groupe.
Nous faisons de la vente conseil, c’est-à-dire que nous ne sommes pas des « vendeurs de tapis » comme on peut en trouver chez certains concurrents assureurs ou banquiers… Lorsque nous menons un audit de protection sociale, nous sommes régulièrement amenés à donner un conseil – racheter des trimestres retraite, par exemple – qui ne va pas être générateur de business immédiat.
Mais en nous positionnant comme des vrais professionnels de la protection sociale, ce bon conseil va très probablement déboucher à un moment donné sur la vente d’un produit.
Les experts-comptables et les avocats d’affaires avec qui nous travaillons l’ont bien compris et nous considèrent comme de vrais partenaires au service de leurs clients.
Retrouvez tous les épisodes sur les experts d’AG2R LA MONDIALE
ÉPISODE 1
L’ARTEO, animateur de la transmission d’entreprise organisée
Lire l’article
ÉPISODE 2
Le RRAC, Responsable Régional Auprès des Conseils
Lire l’article
ÉPISODE 4
Le REPSIC, Référent Prévoyance, Santé Individuelle et Collective
Lire l’article
ÉPISODE 5
L’IP, Ingénieur Patrimonial
Lire l’article
ÉPISODE 6
Le RREP, Responsable Régional Épargne Patrimoniale
Lire l’article