Abonnez-vous à la Lettre d'informations "AMPHITÉA infos"
Christine Chauchefoin, adhérente et Correspondante régionale AMPHITÉA et Lucie Brault, sa conseillère AG2R LA MONDIALE, témoignent de leur expérience de terrain.
« La retraite est un sujet brûlant, tout le monde l’a compris, ne serait-ce qu’en suivant les informations.
Mais ce qui se sait moins, c’est que les deux dernières réformes, sur le nombre de trimestres cotisés et sur la valeur du point, ont fait baisser de 10 à 15 % le montant moyen des pensions.
Face à cette situation, 60 % environ des gens ne se sont pas encore posé véritablement de question sur leur propre retraite, 20 % commencent à s’interroger et 20 % seulement ont pris le problème à bras le corps.
On constate toutefois une montée en puissance, notamment chez les salariés, de plus en plus nombreux à se préoccuper de ce qu’ils vont percevoir comme pension. Il faut savoir aussi que le gouvernement a inscrit dans les textes la nécessité, pour les Français qui le peuvent, de se constituer une retraite par capitalisation.
La loi PACTE est d’ailleurs venue donner du corps à cette recommandation avec la mise en place du Plan d’Épargne Retraite, qu’il soit individuel ou collectif.
« L’Audit de Protection Social est un outil parfait pour bien préparer sa retraite. »
Côté AG2R LA MONDIALE, l’Audit de Protection Sociale que nous proposons à nos clients est l’outil parfait pour les aider à y voir clair. Nous avons, par exemple, les moyens de demander et de vérifier leur relevé de carrière. Sachant qu’un relevé sur deux réalisés par les caisses de retraite est faux ou incomplet, on mesure l’importance de ce service.
Surtout, lorsque nous réalisons un audit, nous nous efforçons de faire réaliser à nos interlocuteurs qu’ils toucheront très probablement moins à la retraite que ce qu’ils pensent, mais aussi que leurs dépenses ne vont pas diminuer.
Nous remplissons avec eux un tableau des besoins à la retraite : courses, alimentation, voyages, sorties.
L’exercice peut paraître un peu infantilisant, mais il est très efficace !
Il faut comprendre, en effet, que la retraite se vit en trois étapes.
La première d’une dizaine d’années au cours de laquelle on est encore en forme et très actif.
Une seconde, d’une autre dizaine d’années, plus calme, au cours de laquelle les dépenses diminuent.
Enfin, une troisième, qui va jusqu’à la fin de vie, et qui risque d’être placée sous le signe de la dépendance, autrement dit de forts besoins financiers.
Lorsque notre client a compris ce tableau d’ensemble, il est prêt à entendre les solutions que nous pouvons lui apporter. Le facteur âge est toutefois une limite à laquelle nous ne pouvons pas grand-chose et il ne faut pas venir nous voir trop tardivement.
Je peux dire aujourd’hui, au vu des résultats des années qui viennent de s’écouler et sans préjuger de l’avenir, que l’idéal est de se pencher sur la question avant ses 45 ans. Le support sera d’autant plus efficace. »
« Nous sommes dirigeants d’entreprise avec mon mari et il y a une dizaine d’années, lorsque je suis devenue correspondante régionale AMPHITÉA, nous avons réalisé un Audit de Protection Sociale. L’idée était surtout d’avoir les idées plus claires concernant notre future retraite.
Cet audit nous a en effet permis d’évaluer précisément les revenus que nous devions percevoir après notre cessation d’activité.
Un travail édifiant qui nous a conduit, avec notre conseiller de l’époque, à améliorer les versements consacrés à nos contrats retraite. Sachant que nous allions perdre des revenus au niveau de nos cotisations retraites obligatoires, et voulant préserver notre niveau de vie, nous avons donc augmenté nos cotisations volontaires.
« Avoir les idées plus claires concernant notre future retraite. »
Depuis cette première approche, nous remettons le dossier sur la table tous les deux ou trois ans avec notre nouvelle conseillère, Lucie Brault. Ce suivi régulier nous permet d’effectuer des remises à niveau et, éventuellement, d’améliorer le dispositif. Mon mari a, par exemple, ouvert récemment un Plan d’Épargne Retraite, en complément de son contrat Madelin.
Nous avons également complété ce premier audit retraite par un audit patrimonial. Et, approchant doucement de l’âge de la retraite, nous envisageons de réfléchir avec un spécialiste à la transmission de notre entreprise.
J’encourage tous les adhérents AMPHITÉA à aller voir leur conseiller et à effectuer un audit avec lui. C’est une démarche gratuite, sans engagement, mais indispensable ! »
En savoir plus
Par : humancom Publié le : 14 octobre 2022
À voir sur le même sujet
Transmission d’entreprise
MeetPRO : la première plateforme de rencontre… entrepreneuriale
#Protection sociale et patrimoniale
Audit de Protection Patrimoniale