POUR LES PARTICULIERS
Emprunt et maladie : une convention pour défendre vos droits
Un problème de santé ou un risque aggravé de santé sont souvent synonyme de refus de prêt à la consommation ou de prêt immobilier. Mais la convention AERAS est là pour permettre un meilleur accès au crédit ainsi qu’à l’assurance emprunteur.
Bailleurs et solvabilité des locataires
Vous êtes bailleur et souhaitez savoir si votre locataire vous a déclaré ses bons revenus. Le service de vérification des avis d’impôt sur le revenu (SVAIR) est à votre disposition pour vous assurer de l’authenticité des justificatifs de revenus qui vous ont été présentés.
Préparez votre succession en rédigeant votre testament
Mettre ses dernières volontés par écrit, c’est s’assurer qu’elles seront respectées. Mais comment rédiger votre testament ? Quelles sont les règles en la matière et quels pièges doit-on éviter ?
Rénovation énergétique : gare aux arnaques !
Voilà bien un domaine où les escrocs sont imaginatifs pour plumer leurs victimes. La rénovation énergétique regorge d’exemples d’arnaques qu’il est toutefois possible d’éviter en prenant certaines précautions.
Le viager, comment ça marche ?
Alternative à la transaction immobilière traditionnelle, le viager est peu connu. Il permet pourtant au vendeur de bénéficier d’une rente à vie assortie d’une fiscalité avantageuse, et à l’acquéreur d’acheter à prix réduit en échelonnant son paiement.
POUR LES ENTREPRISES
Les micro-entrepreneurs et la CFE
Dans certaines situations, les micro-entrepreneurs peuvent être exonérés de la Contribution foncière des entreprises (CFE). Bercy Infos vous dit tout.
Sept aides pour vous aider à employer une personne handicapée
Les entreprises d’au moins 20 salariés doivent employer une personne en situation de handicap. Mais cette obligation légale s’accompagne d’aides parfois méconnues.
Comment bénéficier d’une franchise en base de TVA ?
Certaines entreprises peuvent être exonérées de la déclaration et du paiement de la TVA. Il faut pour cela que leur chiffre d’affaires ne dépasse pas certains seuils.
Préparez-vous à la facturation électronique
A partir du 1er septembre 2026, il faudra passer à la facturation électronique. Quatre nouvelles mentions devront obligatoirement apparaître sur vos factures. Mais lesquelles ? Sachant que des sanctions sont prévues en cas d’anomalie, mieux vaut se préparer à ce changement réglementaire.
Contribution sociale sur l’impôt sur les sociétés : qui doit payer ?
La contribution sociale sur l’impôt sur les sociétés est due par les entreprises relevant de l’IS et réalisant un certain montant de chiffre d’affaires. Êtes-vous redevable ?