POUR LES PARTICULIERS
Investissez dans les PME et payez moins d’impôt
Le dispositif « Madelin » est un investissement sous forme de souscription au capital de petites et moyennes entreprises. Il permet aux PME de trouver de nouvelles sources de financement et à l’investisseur de bénéficier d’une réduction de son impôt sur le revenu. Désormais, le taux des parts de fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) est porté à 25 %, contre 18 % auparavant.
Nouvelles règles pour le dispositif Denormandie
Destiné à encourager la rénovation de logements anciens, le dispositif “Denormandie” est une aide fiscale accordée dans le cadre d’un investissement locatif. Vous envisagez d’investir ? Sachez qu’un arrêté du 5 septembre a modifié le classement des communes en zones A, B ou C, ce qui détermine les zones éligibles au dispositif et module le niveau d’incitation financière.
Quel régime social pour les micro-entrepreneurs ?
Même si les formalités de déclaration et d’imposition sont réduites, le statut de micro-entrepreneur est régi par des règles qu’il vaut mieux connaître pour éviter les mauvaises surprises.
Attention aux arnaques au chèque énergie
Êtes-vous éligible au dispositif chèque énergie, reconduit récemment ? Vérifiez les conditions d’obtention de cette aide d’état, mais apprenez aussi à déjouer les pièges pour éviter les arnaques qui se multiplient.
POUR LES ENTREPRISES
Quelles aides pour sauvegarder la santé mentale au travail ?
Sans être le problème du siècle, la santé mentale au travail est devenue un vrai enjeu pour garantir un environnement de travail positif dans l’entreprise. De nouvelles dispositions s’imposent aux employeurs pour prévenir les risques psychosociaux, heureusement compensées par des aides financières ou des dispositifs de soutien.
Quelles charges déduire de votre résultat fiscal ?
Certaines charges peuvent être déduites de votre résultat fiscal. Mais quelles sont les règles à respecter, les conditions de déduction, les charges déductibles – et non déductibles – concernées ?
Les congés payés pris en compte dans le calcul des heures supplémentaires 
Le salarié soumis à un décompte hebdomadaire de son temps de travail peut désormais obtenir le paiement d’heures supplémentaires sur la semaine au cours de laquelle il a posé un ou plusieurs jours de congés payés. 
La transparence salariale c’est pour bientôt !
Les entreprises de 50 salariés et plus vont devoir appliquer de nouvelles règles en matière de transparence salariale, notamment pour réduire les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes. Attention à ces nouvelles obligations imposées par l’Union Européenne.