Abonnez-vous à la Lettre d'informations "AMPHITÉA infos"
Accueil > Vie de l'association > Un nouveau partenariat entre AMPHITÉA et l’association 60 000 rebonds
13 septembre 2024, signature du partenariat avec de gauche à droite : pour AMPHITÉA : Yvan Stolarczuk, Directeur Général, Pierre Geirnaert, Président et pour 60 000 rebonds : Philippe Fourquet, Président et Samira Himeur, Directrice Générale.
Accompagner gratuitement les chefs d’entreprise après un échec professionnel, les aider à se reconstruire et à rebondir vers un nouveau projet : telle est la mission de la communauté de bénévoles 60 000 rebonds. Cette association reconnue d’intérêt général à caractère social, a déjà accompagné 2 000 personnes depuis sa création en 2012. Elle a signé le 12 septembre 2024 un partenariat avec AMPHITÉA. Son président, Philippe Fourquet et Yvan Stolarczuk, directeur général d'AMPHITÉA nous expliquent pourquoi.
Nous avons quatre types de bénévoles. Tout d’abord nos parrains et marraines sont des chefs d’entreprise ou des cadres dirigeants, en activité ou jeunes retraités qui ont une mission de mentorat.
Ensuite, nos coachs sont des professionnels certifiés qui acceptent de donner 7 heures de leur temps pour accompagner le candidat au rebond.
Nous avons également des experts, qui peuvent répondre de manière ponctuelle à une question spécifique dans leur domaine de compétence.
Enfin, nos ambassadeurs sont des personnes qui ont rebondi grâce à nous et qui veulent à la fois témoigner et aider les nouveaux adhérents à entrer dans l’association. Ils ont reçu, ils tiennent à redonner.
Nous recherchons des personnes connectées avec un territoire et son écosystème entrepreneurial et qui ont la fibre associative.
Nous nous adressons donc aux institutions, comme les Chambres de commerce et d’industrie, aux réseaux d’entreprise locaux, au monde judiciaire des tribunaux de commerce, des mandataires ou des avocats spécialisés dans les procédures collectives…
L’enjeu, pour nous, est que les chefs d’entreprise en situation d’échec viennent nous voir et nous fassent confiance pour les aider à rebondir.
Nous rencontrons différentes postures. Certains sont dans le déni et pensent n’avoir aucune responsabilité dans ce qui leur est arrivé. D’autres, au contraire, sont dans la culpabilité et se considèrent comme des loosers. La vérité se situe bien sûr entre les deux, mais quoi qu’il en soit, tous ont pris un énorme coup sur la tête.
On a l’habitude de parler des trois D : dépôt de bilan, dépression et divorce, mais on peut aussi ajouter souvent déménagement, voir même malheureusement, décès…
L’échec est mal perçu en France, alors que dans d’autres cultures, aux États-Unis par exemple, il est considéré comme un élément d’expérience…
Notre premier objectif est d’aider nos interlocuteurs à retrouver confiance. Pour cela, nous portons un regard le moins culpabilisant possible sur leur échec en les amenant à prendre conscience de leur responsabilité et uniquement de leur responsabilité. Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Pourquoi cet échec ? Surtout, on ne juge personne !
Chaque adhérent est suivi par un binôme composé d’un parrain ou d’une marraine et d’un coach.
Après l’avoir aidé à déposer sa charge mentale, il faut ensuite débroussailler le dossier très concrètement avec lui, en ouvrant ses factures, en l’accompagnant à la banque pour obtenir un moratoire, en prenant contact avec l’huissier ou le mandataire judiciaire…
Ensuite, nous sommes là pour challenger son projet de rebond.
Au maximum deux ans. Ça peut paraître long, mais le processus de rebond est différent selon les personnes et ce délai nous donne de la souplesse pour nous adapter et faire du sur-mesure.
Le plus difficile dans notre mission est de parvenir à ce que les chefs d’entreprise en difficultés poussent notre porte volontairement et acceptent notre aide.
Pour cela, nous avons besoin de nous faire connaître en mobilisant tous les canaux de communication : réseaux sociaux, organes de presse grand public, univers professionnels…
Grâce à leur connexion avec l’écosystème entrepreneurial, grâce aussi à leur culture de l’engagement bénévole et à leur maillage très fin du territoire, les Correspondants régionaux d’AMPHITÉA peuvent être, pour nous, des prescripteurs précieux.
Comme le dit votre signature « AMPHITÉA, l’assurance d’être entendu », vous allez nous aider, nous aussi, à être plus entendus !
60 000 rebonds en chiffres
• Création en 2012
• 1 650 bénévoles
• 350 ambassadeurs
• 2 000 dirigeants ont réussi à rebondir
• 65 % des rebonds sous forme salariée
• 35 % des rebonds sous forme entrepreneuriale
« Chaque année en France 50 000 à 60 000 dirigeants d’entreprise font faillite, et la situation ne s’est pas améliorée depuis la fin des aides accordées aux entreprise durant la crise Covid. Dans ce contexte difficile, l’association 60 000 rebonds accompagne les chefs d’entreprise après un échec professionnel et les aide à se reconstruire et à rebondir vers un nouveau projet.
Cette mission d’utilité nationale est parfaitement en phase avec nos objectifs, nos valeurs et notre volonté de développer entre nos adhérents un esprit de solidarité et d’entraide inscrits dans nos statuts. De plus, une grande partie des 450 000 adhérents d’AMPHITÉA sont des travailleurs indépendants, particulièrement exposés aux risques du métier d’entrepreneur tout au long de leur carrière.
Ce partenariat répond donc concrètement à une situation que peuvent connaitre ces adhérents artisans, commerçants, chefs d’entreprise, agriculteurs ou professions libérales. Cela peut malheureusement les concerner eux-mêmes, mais aussi leur entourage familial, amical ou professionnel.
Ce partenariat va également permettre de proposer à ceux qui « rebondissent » les services de notre partenaire assureur en matière de protection sociale et patrimoniale pour eux, leur famille et leurs salariés. Il offre aussi à nos Correspondants régionaux, et d’une manière générale à tous nos adhérents qui le souhaiteraient, l’occasion de s’engager bénévolement, en tant que parrain ou coach, de manière utile à la collectivité. »
En savoir plus
Par : Frank Mauerhan Publié le : 17 septembre 2024
À voir sur le même sujet
Portrait de vos Correspondants régionaux
À la rencontre de Laetitia Riveron (Centre Ouest-Atlantique)