Frédéric Garrido, directeur du réseau d’AG2R LA MONDIALE
Le Groupe AG2R LA MONDIALE vient de se doter d’une nouvelle organisation territoriale, qu’est-ce qui a changé concrètement sur le terrain ?
Pour gagner en efficacité organisationnelle et opérationnelle, le nombre de nos directions régionales est passé de 16 à 10, soit 9 régions en métropole et 1 région en Outre-mer.
Cette carte de France revisitée vise à mieux équilibrer les régions, à faciliter l’animation commerciale et à resserrer les interactions entre directions et régions.
Elle n’implique aucun changement de maillage politique, les comités sociaux territoriaux retraite (CSTR) actuels étant maintenus selon la carte territoriale actuelle.
Qu’est-ce qui a motivé ces changements ?
Cette nouvelle organisation nous permettra de mieux répondre à nos 3 enjeux prioritaires :
- le redressement de la rentabilité d’AG2R Prévoyance ;
- le développement de la retraite et de l’épargne patrimoniale ;
- la diversification sur de nouvelles activités (immobilier, services, …), comme par exemple avec Domitys dans le domaine immobilier et des résidences séniors.
« La spécialisation des équipes par marché (Particuliers/Pro TPE/Collective) vise à mieux répondre aux attentes d’expertise des clients. »
Frédéric Garrido, directeur du réseau d’AG2R LA MONDIALE
Et pour vos clients, quel est l’impact attendu de cette nouvelle organisation ?
La spécialisation des équipes par marché (Particuliers/Pro TPE/Collective) et le renforcement des compétences des collaborateurs visent à mieux répondre aux attentes d’expertise des clients.
Nous avons par ailleurs bâti une culture commerciale commune au cours des dernières années, nous allons donc capitaliser sur ces acquis, notamment en termes de multi-équipement et de partage d’opportunités commerciales.
La principale ambition de cette évolution est de donner à nos forces commerciales le maximum d’impacts sur nos marchés. Chaque manager doit pouvoir se mobiliser avec son équipe là où il a le plus de valeur ajoutée au service du client.
De plus, nous maintenons dans notre organisation nos appuis métiers :
- ARTEO (Animateur de la Transmission d’Entreprise Organisée),
- RRAC (Responsable Régional Auprès des Conseils),
- RREP (Responsable Régional en Épargne Patrimoniale)
- RRIC (Référent Retraite Individuelle et Collective),
- REPSIC (Référent Prévoyance, Santé Individuelle et Collective)
Enfin, avec cette nouvelle organisation, nos clients bénéficieront d’une approche plus transversale. Notre dispositif omnicanal facilitera l’orientation des demandes du client selon ses besoins et quelle que soit l’entrée dans le réseau.
Tous les acteurs de la Direction Commerciale (Réseau, Vente à distance, Centre Relation Client…) interviendront conjointement pour améliorer l’expérience client.
Allez-vous recruter ?
Notre besoin en recrutement est important, notamment pour le marché des professionnels. Notre objectif est de recruter 150 nouveaux collaborateurs en 2023. À date, 72 personnes nous ont déjà rejoints.
Nous mobilisons toutes les ressources, tous les réseaux, pour rechercher de nouveaux collaborateurs : contrats de qualification en alternance, LinkedIn, salons, écoles, agences…
Le marché de l’emploi est très tendu et notre métier d’assureur souffre d’un déficit d’image chez les jeunes générations, alors même qu’il est varié, riche et passionnant !