AMPHITÉA écho
Web TV : les Français et la retraite
Dans cette nouvelle émission-débat Web TV d’AMPHITEA écho, Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne et Jérôme Jaffré, directeur du Centre d’études et de connaissance sur l’opinion publique (Cecop), évoquent l’attitude des Français face à la retraite. Une analyse tirée de l’enquête 2021 « Les Français, la retraite, l’épargne et la dépendance », réalisée par le Cercle de l’Épargne et AMPHITÉA, en partenariat avec AG2R LA MONDIALE.
Tournée le 15 décembre, après l’intervention télévisée du 9 novembre d’Emmanuel Macron, l’émission a pu mettre en perspective le sentiment des Français et les annonces du chef de l’État. Si la réforme des retraites a été repoussée en raison de la crise sanitaire, le Président de la République a toutefois annoncé qu’il faudra, dès 2022, prendre des décisions claires sur ce dossier.
Trois points sont pour lui prioritaires : il faudra travailler plus longtemps en repoussant l’âge légal, le futur système devra être plus juste avec la suppression des régimes spéciaux et l’harmonisation des règles entre public et privé, et enfin, aucune pension ne devra être inférieure à 1 000 euros par mois au terme d’une carrière complète.
Pour visualiser l’émission intégrale
Question n°1
L’annonce de la réforme des retraites en 2019 a fait descendre les Français dans la rue, avant que l’annonce du gel du dossier ne fasse retomber la tension. Dans quel état d’esprit sont aujourd’hui nos compatriotes sur ce thème des retraites ? Sont-ils plus sereins qu’avant ou encore inquiets pour la suite ?
Question n°2
Votre enquête mesure depuis près de dix ans l’état d’esprit des Français concernant la retraite. Que faut-il retenir de l’édition 2021 de ce baromètre ? Ce que nous vivons depuis mars 2020 a-t-il changé les choses ?
Question n°3
Les Français sont moins nombreux à épargner pour améliorer leur future pension. Est-ce dû à un manque de confiance dans l’avenir ou à un manque de moyens financiers, alors que l’épargne « Covid » serait de plusieurs centaines de milliards d’euros ?
Question n°4
Les solutions, les produits permettant de mettre de l’argent de côté pour bien préparer sa retraite ne manquent pas. Mais quels sont ceux que les Français privilégient ?
Question n°5
Les Français, sont majoritairement d’accord avec l’idée que le système des retraites court à la faillite s’il n’est pas réformé en profondeur. Pour autant ils ne veulent majoritairement pas que l’âge légal de départ soit pas repoussé. Certains voudraient même que l’on puisse partir plus tôt que 62 ans. Comment expliquer ce paradoxe ?