Le Plan d’Épargne Retraite offre une grande universalité pour les épargnants désireux de se préparer activement un complément de revenus après la fin de leur vie active sous forme de rente ou de capital, selon le choix de l’épargnant au moment du déblocage du plan. Ce nouveau produit a pour vocation à remplacer toutes les anciennes solutions d’épargne retraite, qui ne sont aujourd’hui plus proposés à la souscription.
Pour visualiser l’émission intégrale
Question n°1
Depuis le 1er octobre 2019, le PER est donc arrivé sur le marché français en lieu et place des anciens produits existants. Deux ans après son lancement, quel bilan peut-on en tirer ? Le PER a-t-il rencontré son public ? avez-vous quelques chiffres à nous donner ?
Question n°2
On le sait, AG2R LA MONDIALE est le leader sur le marché de l’épargne retraite, notamment pour les professionnels indépendants (les artisans, commerçants, professions libérales) et aussi pour les entreprises, en allant de la très petite entreprise jusqu’au grand groupe du CAC 40. Alors, qu’en est-il du côté d’AG2R LA MONDIALE 2 ans après le lancement du PER ? y a-t-il eu un engouement de la part de vos clients ?
Question n°3
Vous dressez l’un et l’autre, que cela soit pour le marché français ou pour AG2R LA MONDIALE, un bilan positif pour ce produit, qui n’a cependant pas bénéficié d’une très grande médiatisation. Quelles sont selon vous LES principales raisons de ce succès ? Est-ce la souplesse voulue du produit, la liberté de choix à la sortie en rente ou en capital … ?
Question n°4
Une des caractéristiques pour le PER, c’est la possibilité de transférer, beaucoup plus facilement qu’avant, les sommes épargnées des anciens produits vers le PER. Du côté d’AG2R LA MONDIALE, vous avez même proposé cette transformation à tous les détenteurs de contrats Madelin. C’est d’ailleurs une résolution qui a été votée et adoptée lors de l’Assemblée générale d’AMPHITÉA en juin 2021. Pouvez-vous nous dire si les clients vous ont majoritairement suivi dans cette proposition ? Et pour ceux qui ne l’ont pas fait, pour quelles raisons ont-ils refusé cette transformation de leur ancien contrat ?
Question n°5
Le PER est une nouvelle solution … mais a-t-il changé le visage de ceux qui se préoccupe de leurs futurs revenus à la retraite. Pouvez-vous nous dire quel est le profil « type » du client du PER, et notamment du PER individuel, appelé le PERI ?
Question n°6
Ce Plan d’Épargne Retraite peut être souscrit auprès d’un organisme financier, que cela soit une banque ou d’un organisme d’assurance comme AG2R LA MONDIALE. Pourquoi le souscrire chez vous ? En quoi est-ce mieux pour le client de venir adhérer un PERI chez AG2R LA MONDIALE ?
Question n°7
Philippe Crevel, avec Yvan Stolarczuk, le directeur d’AMPHITÉA, vous avez décidé d’écrire un livre sur le PER Individuel. Qu’est-ce qu’on trouve précisément dans ce livre ? et comment peut-on se le procurer ?