D’après le baromètre quotidien OpinonWay – Kéa Partners pour Les Échos et Radio classique du 19 mars 2022, les enjeux qui compteront le plus au moment de voter au premier tour sont dans l’ordre décroissant :
- le pouvoir d’achat (59 %)
- la protection sociale (45 %)
- la sécurité (41 %)
- l’immigration (33 %)
- la guerre en Ukraine (32 %)
- l’environnement (30 %)
- l’emploi (29%)
- les inégalités (28 %)
- l’éducation (28 %)
- la fiscalité (24 %)
Si elles apparaissent dans les programmes des candidats à la présidentielle, la protection sociale et la santé ne font pourtant pas l’objet de propositions renversantes.
À part sur les conditions de départ à la retraite qui font l’objet de clivages, les cinq candidats crédités des plus fortes intentions de vote au premier tour se retrouvent à peu près sur la même ligne en matière de santé : pas de réforme de fond, investissement dans le système tel qu’il est en place, recrutement de soignants, revalorisation des salaires, création de places dans les établissements de soin…
Quelques divergences apparaissent toutefois. Ainsi, Emmanuel Macron a balayé l’idée d’une grande sécurité sociale, préférant pérenniser la répartition des rôles entre Sécurité sociale et mutuelles complémentaires.
À l’opposé, Jean-Luc Mélenchon, lui, veut retirer aux complémentaires santé le financement des soins. Une mesure qui coûterait, selon l’Institut Montaigne 17,1 milliards d’euros aux finances publiques…