L’exercice de l’année 2018, thème central de l’Assemblée générale d’AMPHITÉA qui s’est tenue le 13 juin à Paris, a marqué l’entrée de l’association dans son nouveau plan triennal “AMPHITÉA Cap 2020”.
Élaboré fin 2017 avec la contribution active de tous les correspondants régionaux, ce plan est organisé autour de trois axes : une communication renforcée, une prise en compte de la variété des profils des adhérents en vue d’une animation encore plus en phase avec leurs attentes et le développement des partenariats.
Dans son rapport moral, Yvan Stolarczuk, directeur d’AMPHITÉA a donné corps à ces trois thématiques à travers le bilan des actions qui fondent la philosophie de l’association : la participation à la fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE, la vie des deux comités “Produits et services” et “Gestion”, les réunions d’information en région ou encore le partenariat triennal avec la fédération Entreprendre pour apprendre (EPA).
La nouvelle communication de l’association s’est concrétisée par la présentation en avant-première de la nouvelle formule d’AMPHITÉA Magazine, que les abonnés recevront dans leur boîte aux lettres d’ici à mi-juillet.
AMPHITÉA se prépare à la loi Pacte
Mais au-delà de la partie formelle de cette réunion animée par Pierre Geirnaert, président d’AMPHITÉA, l’assemblée générale a été l’occasion de faire le point sur la loi PACTE de mai 2019, pour sa partie concernant l’épargne retraite. L’association se prépare en effet activement à cette réforme qui la concernera dès 2020.
C’est Philippe Crevel qui s’est chargé de cette présentation. Pour le directeur du Cercle de l’Épargne, partenaire d’AMPHITÉA, c’est la première fois qu’un gouvernement réforme l’ensemble du dispositif de l’épargne retraite.
En souhaitant réorienter l’épargne des Français vers le financement des entreprises et l’économie active, il crée ainsi un nouvel environnement ancrant un peu plus la retraite par capitalisation dans le paysage social français.
Convergence, transparence et concurrence sont les trois principes qui ont présidé à la naissance du nouveau dispositif.
Convergence, avec l’instauration de normes quasi identiques pour tous les produits d’épargne retraite qu’ils soient individuels ou collectifs.
Transparence, avec un devoir d’information renforcé imposé aux gestionnaires de contrats.
Concurrence, avec la possibilité pour les gestionnaires d’actifs de proposer des produits d’épargne retraite.
Mais le grand public retiendra surtout l’autre grande nouveauté du dispositif, une meilleure portabilité des contrats d’épargne retraite pour tenir compte de la plus grande mobilité professionnelle.
Un record de votants
La barre des 20 500 votants a été dépassée pour la première fois à l’occasion de cette assemblée générale. Que ce soit par Internet, par un pouvoir ou par une présence physique, les adhérents d’AMPHITÉA ont ainsi témoigné de l’intérêt croissant qu’ils portent à la vie de leur association.
L’année 2018 en chiffres
• 27 parrainages de mini-entreprises Entreprendre pour apprendre
• 4 sessions de travail du comité « Produits et services »
• 4 sessions de travail du comité « Gestion »
• 8 réunions d’adhérents en métropole et Outre-mer
• 80 réunions de proximité sur l’ensemble des territoires
• 184 783 numéros pour le tirage moyen d’AMPHITÉA Magazine avec trois numéros par an
Les correspondants régionaux
Sept nouveaux correspondants ont été recrutés en 2018. Compte tenu des démissions et des fins de mandat, cela porte à 98 le nombre des correspondants régionaux début 2019.
Le rapport financier en chiffres
• 3 136 000 euros de total de bilan
• 2 675 000 euros de cotisations (- 5% par rapport à 2017)
• 3 018 000 euros de charges d’exploitation (- 15%)
• 142 000 euros de résultat financier
• 53 000 euros de résultat bénéficiaire