Dans la vie d’un chef d’entreprise, la transmission est une étape délicate, tant psychologiquement que techniquement. Une étape au cours de laquelle l’accompagnement du dirigeant par des professionnels est toujours la bienvenue.
AG2R LA MONDIALE a innové dans ce domaine en 2010 en mettant à la disposition de ses clients son service TEO – Transmission d’Entreprise organisée. Une méthodologie s’appuyant sur les compétences en patrimoine social, privé et professionnel du groupe pour organiser de façon optimale la transmission.
« Nous nous engageons dans une problématique globale avant, pendant et après la transmission, pour accompagner le dirigeant au côté de ses conseils habituels. Un maître mot dans notre approche : anticipation et interprofessionnalité », rappelle Stephan Bayssiere de la direction du Marché de la protection patrimoniale. L’enjeu est de taille pour le groupe, car chaque année, plus de 10 000 de ses clients sont à la tête d’entreprises qui changent de main.
Plateforme digitale
Dans le droit fil de TEO, le groupe a signé un partenariat avec les concepteurs de MeetPRO. Première plateforme digitale, sécurisée et confidentielle de rencontre entrepreneuriale TPE/PME (tous secteurs d’activité, portée Nationale), MeetPRO s’adresse aux cédants, aux repreneurs, aux créateurs d’entreprise, mais aussi aux investisseurs et dirigeants à l’écoute d’opportunités, à la recherche d’associés ainsi qu’aux accompagnants de tous ces acteurs de la création-reprise-transmission.
Après une première année de travail en commun, ce partenariat a été présenté en avril 2019 au comité “Produits et services” d’AMPHITÉA qui en a validé la pertinence et l’intérêt.
Matching
« Entre les dirigeants, les salariés ou les retraités qui voudront reprendre une activité pour profiter des opportunités ouvertes par la future réforme des retraites, les clients du groupe, et donc les adhérents d’AMPHITÉA, représentent un vivier très important de cédants, de dirigeants en veille (croissance externe, transmission) et de repreneurs potentiels, constate Stephan Bayssiere. L’intérêt de MeetPRO tient à son contenu très qualifié et à sa technologie de mise en relation, avec, notamment, des offres rédigées à partir d’une centaine de critères, ce qui assure un matching très fin et un gain de temps dans les futurs échanges entre les parties. Avec MeetPRO, nous allons permettre à nos adhérents de pouvoir entrer en relation entre eux pour leurs projets entrepreneuriaux. Nous constatons également des délais très longs (15 à 24 mois) pour les projets de reprise-transmission ; avec MeetPRO nous allons pouvoir accélérer les entrées en relation, 1ère phase indispensable aux rencontres et éventuels deals. »
Comment ça marche ?
Un algorithme de matching automatique quotidien scrute les offres de projets entrepreneuriaux déposés afin de pousser une mise en relation des acteurs entre eux. Un tchat confidentiel permet aux acteurs, qui ont accepté d’entrer en relation, d’avancer dans leurs premiers échanges et de vérifier la compatibilité de leurs projets en dévoilant progressivement les informations qu’ils souhaitent transmettre. En effet, la confidentialité des données reste à la main des utilisateurs eux-mêmes au travers d’un tag de visibilité (public, discret, privé).
Un contexte réglementaire favorable
Sur les 70 000 entreprises mises en vente chaque année en France, 30 000 cessent leur activité faute de repreneur. Pour contrer cette situation, la loi de finances pour 2019 a amélioré les conditions d’application du pacte Dutreil, conçu en 2003 pour faciliter la transmission familiale.
Trois mesures ont été prises : un abaissement des seuils de détention requis, la possibilité d’ouvrir le capital à des tiers (nouveaux actionnaires et/ou financeurs) et des obligations déclaratives simplifiées. « MeetPRO permet à un dirigeant qui souhaite transmettre à un enfant, mais en lui adjoignant un associé ou un financeur, de trouver ce partenaire en se mettant en veille d’opportunités », constate Stephan Bayssiere.