De par la place de leader qu’il occupe en France, sur le marché de l’assurance de la personne en général, sur celui de la protection sociale en particulier, le groupe AG2R LA MONDIALE recrute très régulièrement. Les nouveaux collaborateurs qui rejoignent son réseau commercial pro se voient proposer un parcours de formation en trois étapes.
1 – Découverte métier
Le parcours découverte métier est réservé aux débutants. Il dure entre 9 mois et un an et concerne quatre promotions par an, en février, avril, septembre et novembre.
Après une semaine d’intégration, l’arrivant alterne l’apprentissage sur le terrain avec six modules de formation de cinq jours, composés de préparation à distance sur des outils numériques et de présence en salle. L’évaluation de chaque module mesure les connaissances acquises.
Orientés sur les compétences métier fondamentales, les trois premiers modules permettent la titularisation. Les trois suivants apportent un perfectionnement. L’ensemble de ce cursus de formation permet au nouveau Conseiller de mettre en œuvre la vente conseil de solutions adaptées aux besoins et aux objectifs de ses clients, en réalisant systématiquement un audit de protection de protection sociale.
Chaque nouveau collaborateur se voit attribuer un accompagnateur métier qui va l’aider, non seulement dans la mise en pratique sur le terrain des connaissances acquises, mais aussi dans le déroulement du parcours de formation.
Les six modules
Le contenu des six modules aborde l’environnement de la protection sociale, la couverture des risques sociaux, les cotisations obligatoires et facultatives.
• Régimes obligatoires
• Régimes facultatifs
• Restitution de l’audit de protection sociale
• Approfondissement des régimes sociaux
• Training commercial
• Organisation financière et patrimoniale
2 – Développement métier
- Conforter (les acquis du cursus découverte)
- Développer (les connaissances en vue d’une vente conseil)
- Préparer (le travail d’inter professionnalité, en vue du cursus expertise)
Le cursus, à travers 4 modules, met en scène la situation d’un chef d’entreprise, qu’un collaborateur pourrait accompagner tout au long de sa carrière.
Après un an et demi à deux ans de présence dans l’entreprise, le nouveau collaborateur a déjà acquis une bonne expérience, réussi son premier parcours découverte métier et commencé à se constituer un portefeuille clients. L’heure est venue de le faire monter en autonomie, de développer ses connaissances en vue d’une vente conseil, et de lui faire prendre de la hauteur afin qu’il ait une approche plus globale des dossiers de ses clients.
Quatre modules lui sont proposés en deux promotions et quatre trimestres. Le travail en salle est plus orienté vers le savoir-faire et le savoir-être, tandis qu’un travail personnel important (quiz d’entraînement, préparation du module est demandé.
L’acquis des connaissances est mesuré par contrôle continu, en présence d’un formateur et en temps limité, gage de qualité de la formation.
Les quatre modules
Le contenu des modules aborde l’environnement de la protection sociale, la couverture des risques sociaux, les cotisations obligatoires et facultatives.
• Les régimes sociaux
• Le dirigeant d’entreprise (Les problématiques spécifiques aux dirigeants d’entreprise)
• L’entreprise et ses salariés (Les régimes collectifs, la protection et la fidélisation des salariés de l’entreprise)
• Assurance vie et patrimoine (L’environnement patrimonial du client)
3 – Expertise métier
Ce parcours de formation obligatoire s’adresse aux conseillers de plus de 3 ans d’ancienneté qui ont validé le cursus précédent Développement Métier. Il est réalisé en partenariat avec l’Université PARIS Dauphine, et a pour objectif de monter en expertise les conseillers pour développer une approche globale à 360° du client, de son entreprise et de ses salariés.
Les conseillers apportent un accompagnement à forte valeur ajoutée et mettent en œuvre en collaboration avec les Conseils du client (expert-comptable, avocat, notaire) une ingénierie de solutions pour constituer, valoriser et transmettre les différentes composantes du patrimoine social, privé et professionnel
Un mot clé : l’interprofessionnalité
Deux tiers des formateurs sont internes au groupe AG2R LA MONDIALE, un tiers sont des intervenants de l’université de Paris Dauphine, partenaire de cette étape de formation diplômante.
Au terme de sept modules, le collaborateur assure une soutenance orale et écrite sur une étude de cas, devant un jury présidé par L’université PARIS Dauphine et composé de professionnels qui lui délivre un certificat.
Dossier réalisé en partenariat avec Carine Noémie, directrice de l’Académie de formation d’AG2R LA MONDIALE, Christine Desprez, responsable “métier commercial” du groupe et Jean-Claude Aragon, Chargé de mission et responsable de l’animation et pilotage des formateurs commerciaux.À suivre
Épisode 3 – 15 heures de formation obligatoire