Votre parcours professionnel ?
Après des études en communication et en publicité, j’ai travaillé en agence de publicité, à Paris. Puis je suis retournée vivre à Reims, d’où je suis originaire (je suis de Mareuil-sur-Ay, précisément). J’ai intégré une agence, avant de rejoindre la cellule communication de la Caisse d’Épargne régionale, où j’ai exercé plusieurs fonctions, dont celle de responsable des partenariats et du mécénat.
En 2013, j’ai eu envie de changer pour un métier qui me corresponde plus, qui soit davantage en phase avec mes valeurs. J’ai alors eu l’idée de devenir écrivain public et fondé pour cela Scrib Box, mais j’ai eu du mal à en vivre : les personnes qui me sollicitaient étaient le plus souvent en souffrance, et je n’osais pas les faire payer.
Au bout d’un an, j’ai été contactée par des agences de com’ avec lesquelles je travaillais lorsque j’étais à la Caisse d’Épargne. C’est là que l’entreprise a bifurqué et que je me suis spécialisée dans la rédaction pour des magazines et des sites internet.
Votre implication dans d’autres activités ?
Je suis membre de Créez Comme Elles, une association qui regroupe des femmes chefs d’entreprise ou porteuses de projet. Nous nous réunissons une fois par mois autour de sujets très variés, aussi bien professionnels que personnels. L’idée est de se soutenir, car l’indépendance c’est bien, mais il y a beaucoup d’écueils, comme la solitude, l’isolement…
J’aide aussi, dans sa communication, le Centre Ressource de Reims, qui accompagne les personnes touchées par le cancer et leurs proches. Et je participe à un dispositif du Comité de la Marne de la Ligue contre le Cancer, où je témoigne de mon expérience auprès de futurs soignants. En effet, j’ai eu un cancer du sein en 2018, dont je suis aujourd’hui guérie. Je leur raconte mon parcours et leur explique à quel point la prise en charge humaine et la bienveillance sont fondamentales pour les patients.
Votre région et ce qu’il faut absolument découvrir ?
C’est une région très riche en histoire et en patrimoine.
L’œnotourisme y occupe bien évidemment une place importante, et les possibilités de rencontrer des producteurs de champagne et de participer à des dégustations sont nombreuses.
La cathédrale de la ville de Reims et son patrimoine Art déco sont également à découvrir. Il existe plein de visites atypiques pour cela, comme celle de Mélanie Gertsch, qui évoque les femmes ayant marqué son histoire. C’est hyper intéressant !
Vos hobbies et vos passions ?
Je suis une grande lectrice. Avec des amis, nous avons créé un club littéraire. Comme nous avons tous des goûts très différents, nos lectures sont très éclectiques : cela va du thriller aux grandes sagas, comme celle des Sept Sœurs que nous avons lu l’été dernier.
Sinon, je fais un peu de dessin et pas mal de sport, et je suis passionnée de montagne.
Votre rôle de Correspondant régional AMPHITÉA ?
C’est par la concertation que l’on peut faire progresser les produits d’assurance. Depuis 2024, j’essaye donc d’apporter une critique constructive aux représentants d’AG2R LA MONDIALE. Je sensibilise aussi les membres de Créez Comme Elles à la nécessité d’avoir une prévoyance. En tant que Correspondante régionale AMPHITÉA, je peux en parler plus concrètement.
Une anecdote en lien avec AMPHITÉA ?
À la première réunion que j’ai faite avec les Correspondants de ma région, il y avait Fabrice Provin, qui se trouve être le fondateur des Relais du Bien-être, où je m’étais ressourcée après mon cancer. Je lui avais écrit pour le remercier, sans pour autant le connaître. À l’occasion de cette réunion, j’ai pu lui dire en personne que mon séjour m’avait beaucoup apporté.