Votre parcours professionnel ?
C’est ma passion des oiseaux qui m’a conduit à faire des études de vétérinaire. Après avoir obtenu mon diplôme et voyagé pendant quelque temps, j’ai rejoint un cabinet de vétérinaires à la fin des années 1980, où j’ai été salarié pendant un an avant de m’associer.
Quelques années plus tard, j’ai entamé un parcours d’élu local. Comme le rythme était très intense, j’ai mis fin à mon exercice libéral de ma profession et rejoint un autre cabinet à Caen, mais cette fois-ci en tant que salarié. J’y suis toujours.
Votre implication dans d’autres activités ?
Comme je l’ai dit, j’ai eu un parcours politique. Il a duré de 1995 à 2010. J’ai notamment été président de l’agglomération de Caen, Conseiller Départemental et maire adjoint de Caen.
Des casquettes assez complémentaires les unes des autres, grâce auxquelles j’ai pu porter différents projets environnementaux.
J’ai aussi des activités associatives : j’ai présidé le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie et dirige actuellement Les Petits Carrés de Caen, une association locale de sensibilisation au rôle des insectes pollinisateurs.
Votre région et ce qu’il faut absolument découvrir ?
La Normandie est l’une des plus belles régions de France, avec des paysages d’une grande diversité. Au-delà des destinations incontournables que sont le Mont-Saint-Michel et les falaises d’Étretat, il y a plein de choses à découvrir : la côte, le bocage normand, les landes du Cotentin, les vergers du Pays d’Auge…
Comme dans tous les terroirs français, on y trouve des produits gastronomiques d’une richesse exceptionnelle : des huîtres, des coquilles Saint-Jacques, des crustacés, des fromages tels que le Pont-L’Évêque, le camembert et le neufchâtel, sans oublier nos pommes et nos poires.
Vos hobbies et vos passions ?
Mes hobbies tournent principalement autour de l’ornithologie, et plus précisément des oiseaux dans leur milieu. J’aime beaucoup ceux de la famille des limicoles, les bécasseaux, les barges…
Côté sport, j’ai beaucoup pratiqué la planche à voile et le catamaran.
Enfin, j’aime les voyages, avec une forte attirance pour le Sahara (j’ai fait de très nombreuses transsahariennes, mais toujours à mon rythme, jamais en rallye) et la Patagonie. Des lieux extraordinaires.
Votre rôle de Correspondante régionale AMPHITÉA ?
Je suis Correspondant régional depuis 2014 et membre du Conseil d’Administration d’AMPHITÉA, qui est un espace de dialogue reconnu et écouté par le partenaire assureur AG2R LA MONDIALE.
En tant que Correspondant régional, mon rôle est de donner mon avis, afin de faire évoluer les contrats dans le sens des attentes des assurés.
Une anecdote en lien avec AMPHITÉA ?
Il y a quelques mois, l’un de mes fils souhaitait étudier l’offre de prévoyance d’AG2R LA MONDIALE et m’a demandé mon avis. J’ai alors découvert que l’assureur partenaire avait intégré des suggestions que je lui avais faites au sujet des sports à risque. Ce qui m’a fait très plaisir.