Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l'Épargne
Conjoncture économique et financière : « De nombreux signes encourageants »
Emploi et immobilier, coût de l’énergie et choc gazier, remontée des taux d’intérêts et inflation, épargne et projet de réforme des retraites… les sujets de questionnement, pour ne pas dire d’inquiétude, ne manquent pas en cette fin d’année 2022. Dans son dernier tour d’horizon réalisé pour les adhérents d’AMPHITÉA, Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne passe en revue tous ces points de conjoncture. Mais, malgré toutes les incertitudes qui pèsent sur l’économie française, il décèle dans l’actualité des raisons de ne pas céder au pessimisme.
Pour visualiser l’émission intégrale
Interview enregistrée le 21 novembre 2022
Question n°1
La conjoncture actuelle, quelles sont les raisons de rester malgré tout optimiste ?
Voir l’analyse
Question n°2
Que faut-il faire face à la hausse du prix de l’énergie et au choc gazier ?
Voir l’analyse
Question n°3
Faut-il craindre la remontée des taux d’intérêt ou s’en réjouir, en tant qu’épargnant et en tant que contribuable ?
Voir l’analyse
Question n°4
L’inflation est relativement maîtrisée en France. Est-ce que cela va durer ? Nous dirigeons-nous vers une inflation à deux chiffres ?
Voir l’analyse
Question n°5
Autre sujet au cœur des préoccupations : le pouvoir d’achat et la capacité d’épargne. Même en période difficile comme aujourd’hui, les Français conservent-ils leur place de champion de l’épargne ? Ont-ils puisé dans la fameuse épargne constituée au moment de la crise Covid ?
Voir l’analyse
Question n°6
Le projet de réforme des retraites refait surface, tout en étant sur un modèle bien différent de ce que souhaitait à l’origine Emmanuel Macron. À quoi faut-il s’attendre selon vous sur ce dossier que l’on sait socialement explosif ?
Voir l’analyse
Question n°7
Cela fait des années qu’on nous prédit un krach immobilier. Partagez-vous cette inquiétude ?
Voir l’analyse