Le plan épargne retraite individuel (PERI) est un nouveau produit d’épargne retraite, introduit par la loi Pacte. Il peut être ouvert auprès d’une société d’assurance, par l’adhésion à un contrat d’assurance de groupe. Commercialisé depuis octobre 2019, un contrat PERI permet d’épargner afin de se constituer un complément de revenus pour la retraite. Les droits constitués peuvent, à compter de l’âge légal de départ à la retraite ou de la liquidation d’un régime obligatoire d’assurance vieillesse, être versés sous forme de revenus à vie (rente viagère) et/ou de capital, selon l’origine des versements.
Le PERI est composé de 3 compartiments, destinés à accueillir les versements et/ou transfert. Chaque compartiment dispose de ses propres caractéristiques fiscales et sociales en phase de constitution et de prestation.
• Compartiment 1 : versements volontaires de l’épargnant.
• Compartiment 2 : versements issus de l’épargne salariale (intéressement, participation, compte épargne-temps, journées de congés non prises au-delà du minimum légal et abondement employeur).
• Compartiment 3 : versements obligatoires effectués par l’employeur et/ou le salarié.
Ainsi, si vous détenez un PER Individuel, vous pouvez alimenter uniquement le compartiment destiné aux versements volontaires. Mais les deux autres compartiments peuvent accueillir des transferts de sommes provenant d’autres produits d’épargne retraite.