Pour paraphraser le général de Gaulle interviewé en décembre 1965 au sujet de l’Europe, « On ne fait pas des services autrement que sur des réalités. Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant les services, les services, les services… mais ça ne signifie rien ! »
Le dossier consacré par AMPHITÉA est là pour en témoigner : quand AG2R LA MONDIALE affirme que les services sont une composante fondamentale de la relation client, ce discours s’appuie sur une réalité bien tangible.
Benoît Courmont, membre du comité de direction d’AG2R LA MONDIALE, en charge de l’épargne retraite et patrimoniale
Pour Benoît Courmont, membre du comité de direction d’AG2R LA MONDIALE, en charge de l’épargne retraite et patrimoniale, la notion de service est même « consubstantielle » avec l’activité du Groupe.
« Nous sommes une industrie de services financiers et, à ce titre, la notion de service est consubstantielle avec notre activité, constate-t-il. Nous devons donc avoir en permanence en tête le fait que le client est au centre de notre action. Le premier service que nous lui devons, c’est le conseil. C’est l’aider à savoir quel est le sens de son épargne, quelles sont ses priorités entre la retraite, l’épargne de précaution, la transmission d’un patrimoine personnel ou professionnel. C’est l’aider à faire les choix les plus judicieux en fonction de sa situation personnelle… »
Deuxième priorité pour AG2R LA MONDIALE, selon son directeur de l’épargne retraite et patrimoniale : « faire en sorte que les contrats du client, une fois signés, soient gérés de la manière qui correspond le mieux à ses attentes. »
« Le premier service que nous devons à notre client, c’est le conseil. »
Des services, trois métiers
Cet accent donné aux services s’exerce dans les trois grands métiers du groupe, l’épargne retraite individuelle, la retraite collective et l’épargne.
« L’épargne retraite individuelle, une activité historique, s’est développée notamment avec les contrats Madelin. Aujourd’hui, la loi PACTE et la mise en place de son Plan d’épargne retraite ont levé un certain nombre de verrous et nous pouvons mettre à la disposition du plus grand nombre notre savoir-faire, autrefois réservé aux indépendants, constate Benoît Courmont. La retraite collective est notre deuxième métier et obéit à la même logique. En s’unissant à Natexis Interépargne, le gestionnaire de référence de l’épargne salariale, AG2R LA MONDIALE, gestionnaire de référence de l’épargne d’entreprise, peut offrir un panel de services complet en retraite collective. »
Enfin, en ce qui concerne l’épargne plus classique, et si on met de côté l’assurance vie, AG2R LA MONDIALE est l’un des leaders de l’épargne patrimoniale.
« Avec La Mondiale Partenaire et La Mondiale Euro Partenaire, nous mettons à la disposition de nos clients une capacité d’expertise et d’action exceptionnelle. »
Qu’est-ce qui distingue notre partenaire assureur de ses concurrents ?
Selon Benoît Courmont, ce qui fait la spécificité d’AG2R LA MONDIALE est son modèle mutualiste paritaire.
« À ce titre, l’investissement responsable est pour nous une priorité, tant dans nos choix d’investissement que dans la gestion de nos actifs. Cela fait plus de 20 ans qu’AG2R LA MONDIALE s’est engagé dans cette voie, faisant de l’investissement responsable un levier de notre développement durable, mais aussi de notre performance financière », relève-t-il.
Et de citer deux exemples.« En mars 2020, le Groupe a adopté une politique Climat qui veut promouvoir le dialogue avec les sociétés que nous détenons en portefeuille, afin qu’elles concourent à la réduction du réchauffement climatique et à la sortie complète du charbon d’ici à 2030, comme l’ont prévu les accords de Paris. Mais pour son patrimoine immobilier de placement, le Groupe s’est aussi donné pour objectif de réduire sa consommation d’énergie et de certifier Haute Qualité Environnementale (HQE) une part croissante de ce patrimoine.
Cette priorité donnée à l’investissement responsable est aussi un service que nous offrons à nos clients qui se soucient du monde qu’ils vont léguer à leurs enfants. »
Vers de nouveaux services pour les clients
Association de défense des intérêts de ses adhérents, AMPHITÉA est, selon Benoît Courmont, la première source d’information AG2R LA MONDIALE sur ce qu’attendent ses clients.
« Les deux comités “Parcours client” et “Gestion” sont, pour nous, des interlocuteurs de premier plan pour nous remonter besoins, critiques ou suggestions. »
Mais le groupe est aussi sollicité par des entreprises, des associations, des entrepreneurs, qui veulent lui soumettre des idées de nouveaux services.
« C’est, par exemple, tout le sens de notre plateforme collaborative Les trouvailles de Pat’, qui permet à nos clients de tester les futurs services que nous mettrons peut-être à la disposition du plus grand nombre s’ils s’avèrent pertinents. D’une manière générale, nous nous obligeons à avoir un œil attentif vis-à-vis de toute initiative pouvant venir compléter notre offre. »
« Le client est au cœur de toutes nos réflexions et de toutes nos actions. »
Interview exclusive accordée par
Bruno Angles, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE
> Lire l’interview