Un décès provoque toujours un cataclysme au sein d’une famille. A la douleur de perdre un proche s’ajoute la nécessité d’organiser des obsèques et la confrontation à des formalités administratives parfois complexes.
À la détresse affective et morale, peut aussi s’ajouter la détresse matérielle et financière. Les services liés aux deux contrats obsèques souscrits par AMPHITÉA, mais aussi plus globalement aux contrats Prévoyance d’AG2R LA MONDIALE, ont pour but d’atténuer le poids de cette charge.
De même, le service « Nous vous conseillons en cas de difficulté » peut concourir à atténuer le poids émotionnel d’un décès.
-
Anticipez l’accompagnement matériel, administratif et psychologique
Le contrat Prima capital obsèques+ inclus les services suivants : rapatriement ou transport du corps du défunt, retour des proches voyageant avec lui, venue d’une personne la nuit suivant le décès, garde de vos enfants ou petits-enfants, garde de vos animaux de compagnie, surveillance du domicile pendant les obsèques, mais aussi un accompagnement psychologique et une assistance administrative.
Tél. : à venir
Site : https://amphitea.com/nos-produits/
-
Déchargez vos proches du choix des prestations funéraires
Le contrat Prima Volonté Obsèques + est un contrat de prestations funéraires signé entre le client et Le choix funéraire. Il apporte des services pour vos proches avant, pendant et après les obsèques.
Tél. : 01 71 72 58 00
Avant les obsèques : mise en relation avec un assistant funéraire pour faciliter les démarches administratives, préparation des faire-part, prise en charge du rapatriement ou du transport du corps du défunt.
Tél. : 0 969 320 522 (Numéro cristal – tarif selon opérateur – appel non surtaxé)
Pendant les obsèques : organisation des obsèques, présence d’un maître de cérémonie, garde de vos enfants ou petits-enfants, garde de vos animaux de compagnie, surveillance du domicile pendant les obsèques.
Tél. : 0 805 801 771 (numéro vert, appel gratuit)
Après les obsèques : conseil et écoute pour soutenir vos proches, venue d’une aide-ménagère au domicile du défunt, préparation de cartes de remerciement.
Tél. : 0 969 320 522 (Numéro cristal – tarif selon opérateur – appel non surtaxé)
-
N’oubliez pas les démarches à entreprendre
Au-delà de la charge émotionnelle, le décès d’un proche est toujours synonyme de formalités réglementaires et administratives qui ajoutent, à la douleur du deuil, un véritable casse-tête. C’est pour vous aider à y faire face que votre assureur a conçu le guide des démarches garanties obsèques Ce document, à télécharger sur le site AG2R LA MONDIALE, qui vous guide pas à pas et vous apporte également les coordonnées d’associations dédiées à l’écoute et au dialogue avec la personne qui traverse un deuil.
Site : Guide à télécharger sur www.ag2rlamondiale.fr
-
Demandez des prestations en ligne
Lors du décès d’un de vos proches, vous devez organiser les obsèques, mais aussi effectuer, comme lors du décès d’un salarié de nombreuses démarches : informer les banques et les assurances, prévenir différents organismes… Pour vous aider à faire face à ces difficultés, AG2R LA MONDIALE a mis en place le service demande de prestations décès en ligne. Pour en bénéficier, vous devez être couvert par un contrat prévoyance souscrit par votre société auprès de l’assureur. Ce service, accessible via un formulaire en ligne et à la confidentialité garantie, est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Site : https://inscription.ag2rlamondiale.fr/prevoyance/sinistre/#/deces
« Un triple traumatisme matériel, financier et surtout émotionnel »
Jean-Marie Pestel, correspondant régional AMPHITEA en Midi-Pyrénées, dirige une entreprise d’horticulture.
« Il y a 18 ans, j’ai perdu ma femme, suite à un cancer contre lequel elle s’est battue durant dix ans. Brutalement seul, avec trois enfants âgés de 9 à 16 ans, j’ai heureusement pu être aidé par ma famille. Néanmoins, j’ai dû faire face à un triple traumatisme matériel, financier et surtout émotionnel. Je me suis tourné vers les services sociaux, où, en substance, mon interlocuteur m’a répondu : « Vu tout ce que la maladie de votre femme a déjà coûté, on ne va pas, en plus, vous donner quelque chose… ». A part cette baffe que j’ai pris dans la figure, je ne me souviens pas que l’on m’ait proposé quoi que ce soit. Peut-être n’ai-je pas su frapper à la bonne porte… A cette époque, je n’étais pas encore client d’AG2R LA MONDIALE. Maintenant que je le suis, je pense qu’en tant qu’assureur mutualiste, le groupe pourrait mener utilement une réflexion sur les services à apporter aux conjoints survivants, suite à un décès. Outre la prestation financière prévue par les contrats et, parfois, l’assistance matérielle, l’aspect émotionnel n’est pas à négliger, car son poids est énorme. Etre écouté, soutenu… pouvoir canaliser cette émotion en se voyant indiquer une voie, un chemin, est fondamental… En cette période où la rentabilité du capital est moins importante, les services constituent pour notre assureur une singularité remarquable. Pensons-y pour les conjoints survivants. »