Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne
Qu’est-ce qui doit motiver le choix d’un placement ?
Chaque épargnant est unique. En fonction des objectifs poursuivis, en fonction de l’appétence ou non aux risques, l’allocation de son épargne sera différente.
Certains privilégient la sécurité et la liquidité, d’autres le rendement, sachant que tout un chacun aimerait les trois. Ces dernières années, la sécurité l’a souvent emporté sur le rendement au moment de passer à l’acte d’investir.
Les Français seraient-ils frileux ?
Je dirais plutôt prudents. Comme d’ailleurs leurs partenaires européens qu’ils soient Allemands ou Italiens, par exemple. Il faut toutefois noter qu’une partie des jeunes – une petite proportion mais qui a tendance à grandir – semblent disposés à prendre plus de risques, en investissant dans des Plans d’Épargne en Actions, ou en allant chercher de nouveaux placements, tels que les Bitcoins.
Le succès du Plan d’Épargne Retraite et des unités de compte démontre qu’un nombre croissant de Français ne sont pas rétifs à la prise de risques.
Des signaux faibles qui font de plus en plus de bruit. Les fonds indiciels (ETF), le crowdfunding immobilier, les certificats mutualistes qui attirent un nombre de plus important d’épargnants sont la preuve que les lignes bougent dans le monde de l’épargne, notamment avec la montée en âge de la génération Y.
Parlons catégories de produits… il y en a pour tous les goûts ?
La France est connue pour être le pays aux 246 fromages ; elle pourrait être reconnue aussi pour la grande diversité des produits d’épargne accessibles aux ménages.
Des produits d’épargne réglementée aux organismes de placement collectif, en passant par la pierre papier, le crowdfunding ou les cryptoactifs, il y en a pour tous les goûts. L’imagination est au pouvoir en matière d’innovation financière afin de répondre aux besoins et attente des épargnants.
La France a la chance de disposer d’établissements financiers de premier ordre et réputés pour leur sérieux et leur solidité.
En volume de gestion d’actifs, nous sommes même les leaders en Europe. Selon l’Autorité des Marchés Financiers, les actifs des fonds et mandats gérés en France s’élevaient à 4 450 milliards d’euros fin 2021. En 15 ans, ce montant a été multiplié par deux.
Devant la pléthore de produits, les épargnants peuvent avoir du mal à faire un choix. Il leur est difficile d’en appréhender parfois les avantages et les inconvénients. Pour tracer sa voie dans l’univers des placements financiers, il n’est pas inutile de faire appel à un conseiller. C’est tout l’atout des réseaux physiques par rapport aux réseaux 100 % virtuels.
Combien existe-t-il de catégories de produits ?
On peut déjà citer les produits destinés à l’épargne de précaution : Livret A, Livret de développement durable et solidaire, Livret d’épargne populaire, Livret Jeunes, livrets bancaires… Il y a évidemment les actions, les obligations, les titres monétaires qu’il est possible d’acquérir en direct ou par l’intermédiaire des fonds (OPC, Organismes de placement collectif). Des milliers de fonds sont disponibles.
Il faut citer la pierre papier dans le cadre par exemple des SCPI. Certains placements sont assortis d’avantages fiscaux comme les FCPI ou les FIP.
es avantages fiscaux peuvent être associés à la souscription d’un plan ou d’un contrat : assurance vie, Plan d’Épargne Retraite ou Plan d’Épargne en Actions.
Peut-on donner du sens à ses placements ?
Non seulement c’est possible, mais c’est en forte croissance ! Qu’il s’agisse du crowdfunding, un outil de financement alternatif qui fait appel aux ressources financières des internautes, des FIP, ces fonds d’investissement de proximité qui permettent d’investir localement dans sa région, des Fonds pour l’innovation, ou encore des fonds dits “éthiques” et socialement responsables, l’heure est aux placements qui donnent du sens à votre épargne.
L’épargne est en effet un accélérateur de la transition énergétique.