Qu’est-ce qu’une unité de compte ?
Dans le domaine de l’assurance vie, mais aussi du Plan d’Épargne Retraite ou du contrat de capitalisation, le terme unité de compte désigne tous les supports d’investissement qui ne sont pas des fonds en euros.
Il peut donc s’agir de catégories d’actifs telles que :
- Fonds d’investissement
- ETF (acronyme de Exchange Traded Fund)
- Fonds immobiliers
- Produits dits “structurés”
- Titres vifs
Les fonds d’investissement
Un fonds d’investissement est un organisme de placement collectif, géré par une société de gestion professionnelle pour le compte d’investisseurs particuliers.
Un OPC est un véhicule permettant de mutualiser les investissements de plusieurs épargnants sur un ou plusieurs marchés financiers : actions, obligations, monétaires…
Les OPC sont réglementés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et soumis à de nombreuses règles prudentielles. Ils permettent une diversification à moindre coût, une gestion professionnelle, notamment du risque.
Les OPC sont répartis en deux grandes catégories :
- les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) sont dits “coordonnés”. Ils sont soumis à des règles d’investissement harmonisées au niveau européen et disposent d’un passeport européen permettant leur libre commercialisation dans l’Espace économique européen ;
- les fonds d’investissement alternatifs (FIA) sont des fonds “non coordonnés”. Ils ont des règles d’investissement plus souples que les OPCVM mais ne disposent pas du passeport européen.
Les OPC peuvent avoir plusieurs natures juridiques différentes :
- les Sociétés d’investissement à capital variable (SICAV) sont des actions d’une société anonyme, dont l’investisseur devient actionnaire ;
- les Fonds communs de placement (FCP) sont des parts sociales de copropriété de valeurs mobilières dépourvues de personnalité morale ;
- les Fonds Communs de Placement d’Entreprise (FCPE), sont dédiés aux salariés, dans le cadre d’un dispositif d’épargne salariale mis en place par leur entreprise.
À savoir
Les fonds de fonds sont des fonds d’investissement composés essentiellement d’OPC et pas de titres en directs. Ils permettent une bonne diversification des risques.
L’un des avantages pour un particulier d’investir dans des fonds de fonds réside dans le fait qu’il pourra, par cet intermédiaire, investir indirectement dans des fonds qui sont habituellement difficiles d’accès et à des niveaux de frais négociés par le gérant.
Les ETF
Appelés aussi “trackers”, les ETF sont des fonds indiciels cotés en bourse.
Composés d’actions ou d’obligations, ils sont basés sur des indices boursiers (par exemple le CAC 40 de la Bourse de Paris).
Les fonds immobiliers
Constituant la “pierre papier”, les fonds immobiliers permettent d’investir dans des immeubles résidentiels, commerciaux ou tertiaires. Il peut s’agir de SCPI (Société civile de placement immobilier), qui achètent et gèrent des biens immobiliers en location, d’OPCI (Organisme de placements collectifs en immobilier) qui gèrent aussi de l’immobilier locatif mais aussi des actifs financiers, ou de SCI (Société civile immobilière), qui investissent soit dans des parts de SCPI ou d’OPCI, soit dans des biens immobiliers en direct.
Les produits structurés
Il s’agit d’instruments financiers dont le rendement, fixé à l’avance, est défini par une formule limitant les risques. Un produit structuré peut, par exemple et sous certaines conditions, garantir partiellement ou totalement le capital investi à échéance.
Les titres vifs
Par opposition aux OPCVM dont le portefeuille de titres est vaste et diversifié, les titres vifs sont des actions ou des obligation individuelles gérées, en direct, par des investisseurs particuliers.
Avantages et inconvénients des Unités de compte
Alors que le capital d’un fonds en euros est garanti, une unité de compte est soumise à des variations, à la baisse ou à la hausse. Le risque de perte en capital est donc une caractéristique majeure de l’unité de compte.
Mais, autre caractéristique : ce risque potentiel est contrebalancé par la possibilité de générer un rendement plus attractif que celui d’un fonds en euros sur le long terme.
Sylviane Masson est directeur général d’AG2R LA MONDIALE Gestion d’actifs.
L’avis de l’expert
Trois questions à Sylviane Masson est directeur général d’AG2R LA MONDIALE Gestion d’actifs.
Le groupe AG2R LA MONDIALE propose-t-il à ses clients tous les types d’unités de compte ?
Oui, nous proposons un large panel de supports d’investissement. Et même si le cœur de notre offre est surtout composé de fonds d’investissements classiques (la société de gestion AG2R LA MONDIALE Gestion d’actifs offre un panel complet de fonds d’investissements classiques pour nos clients), notre clientèle patrimoniale peut avoir accès à des produits plus sophistiqués qui nécessitent une compréhension un peu plus fine des marchés financiers.
On voit actuellement une montée en puissance des fonds d’investissement responsables, un domaine sur lequel AG2R LA MONDIALE est pionnier.
On oppose régulièrement fonds en euros et unités de compte. Quelles sont les clés pour savoir quoi choisir ?
La première clé est l’horizon d’investissement selon son objectif : épargne ou retraite.
En matière d’épargne retraite, notre groupe est pionnier dans ce domaine de la gestion par horizon qui permet d’investir en sécurisant progressivement ses placements selon son âge et le temps qui nous sépare de la retraite.
On distingue globalement trois grandes périodes de vie, auxquelles on associe un horizon de gestion : horizon prudent avec 20 à 30 % d’unités de comptes, horizon équilibré avec 40 à 60 % d’unités de compte, ou horizon dynamique avec plus de 80 % d’unités de compte.
La deuxième clé est la diversification. Comme le dit la sagesse populaire, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ! Cette diversification concerne les types de placements (actions, obligations, ..), les zones géographiques, les niveaux de risque ou encore les secteurs d’activité.
La troisième clef est l’investissement progressif (on ne sait jamais quand le marché va être au plus haut ou au plus bas) et les écrêtements réguliers (prises de profits sur ce qui a le plus monté, réinvestissement sur ce qui a le plus baissé)
Enfin, la quatrième clé est l’appétence au risque. C’est une chose d’accepter une part de risque dans ses placements dans l’espoir d’un rendement meilleur, c’en est une autre de ne pas paniquer quand des mouvements adverses et des soubresauts se produisent en voulant tout vendre…
Il faut des nerfs solides pour investir dans des unités de compte ?
Pour les plus risqués d’entre elles, il faut de la patience et de la constance. Être capable de tenir sa position ou de réinvestir quand ça a baissé.
Lorsque les taux étaient négatifs et que les fonds en euros proposaient un faible rendement, il fallait accepter une dose de risque plus importante pour espérer un meilleur rendement.
Actuellement, les taux sont remontés et on peut obtenir un rendement en limitant les risques… mais il faut aussi tenir compte de l’inflation qui influe sur le taux réel servi aux investisseurs… Bref, il ne faut surtout pas perdre de vue que les unités de compte sont plutôt des supports d’investissement de long terme..
Sylviane Masson est classée, pour la deuxième année consécutive, dans le “Top 100 Monde” des sélectionneurs de fonds par Citywire. Cette nomination est une reconnaissance de son expérience et de son expertise. Ce classement récompense une fois de plus les qualités d’exigence et de sélection de fonds dont les équipes multigestion de notre partenaire assureur ont toujours su faire preuve.