Entreprendre pour apprendre (EPA) La Réunion
Tapis rouge au festival des « Mini-entreprises » 2024
Le 30 avril dernier, La Réunion a accueilli le Festival des Mini-entreprises 2024, un événement majeur dédié à la promotion de l'entrepreneuriat chez les jeunes.
Organisé par Entreprendre pour Apprendre Réunion (EPA), le festival annuel met en avant le talent entrepreneurial des écoliers, collégiens et lycéens de l'île, qui ont créé des mini-entreprises au sein de leurs établissements scolaires. Cette année, le festival fut particulièrement remarquable avec la participation de plus de mille élèves et la présentation de soixante mini-entreprises.
EPA Réunion accompagne ainsi chaque année des jeunes réunionnaises et réunionnais de 9 à 25 ans à travers deux programmes : les Mini-entreprises M et L.
En y participant, les jeunes développent leur sens de l’initiative et des responsabilités, s’initient à la vie économique et à la gestion de projet, découvrent les différents métiers de l’entreprise et s’approprient un ensemble de compétences et de savoirs qui leur seront utiles dans leur futur, que ce soit du point de vue professionnel ou personnel.
Accompagnés de leur enseignant ou formateur et d’un parrain/d’une marraine (entrepreneurs, intrapreneurs, collaborateurs), les mini-entrepreneurs de la Réunion réfléchissent à un projet entrepreneurial collectif qu’ils concrétisent sur une année, voire sur deux ans pour certains d’entre eux.
Basée sur la pédagogie active du « apprendre en faisant », cette expérience leur permet de développer l’esprit d’entreprendre tout en bénéficiant de l’expertise, des compétences et du temps des entrepreneurs et collaborateurs des entreprises partenaires de l’association. Les jeunes alternent travail en équipe, expérimentations, réalisations, présentation des projets devant des tiers.
Interview de Martine Odin, Correspondante AMPHITÉA La Réunion
Interview de Olivier Bost, directeur développement Océan Indien AG2R LA MONDIALE