Environnement Social Gouvernance (ESG)
Concept très lié à la RSE, ce sigle international désigne les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) qui permettent une analyse extra-financière d’une entreprise.
L’investisseur peut ainsi découvrir si elle met en œuvre une stratégie socialement responsable, et particulièrement comment elle se comporte avec l’environnement et ses parties prenantes, c’est-à-dire ses salariés, ses partenaires, sous-traitants et clients. Autrement dit, on appelle analyse ESG, la mesure par un investisseur de la performance RSE d’une entreprise.
Le critère environnemental va analyser sa politique de gestion des déchets, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et si elle s’attache à prévenir tous risques environnementaux dans son activité. Le critère social prend en compte la prévention des accidents et des risques psychosociaux, la formation du personnel, le respect du droit des employés, l’organisation de la chaine de sous-traitance et la qualité du dialogue social. Le critère de gouvernance vérifie l’indépendance du conseil d’administration, la répartition entre les hommes et les femmes au sein de l’équipe dirigeante, la structure de gestion et la présence d’un comité de vérification des comptes.
Ajoutés à une évaluation purement financière, ces critères permettent donc d’éclairer, d’une autre manière, l’investisseur sur la stratégie d’une entreprise.
Ces critères ESG sont au cœur du processus de labellisation des fonds d’Investissement Socialement Responsable (ISR), permettant ainsi d’assurer une adéquation entre recherche de performance et orientation responsable de son épargne.
Source : Novethic