AMPHITÉA écho
Épargne : comment et où investir en 2023 ?
Dans cette nouvelle émission-débat Web TV d’AMPHITÉA, les deux experts, Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne et Jérôme Jaffré, directeur du CECOP, apportent des réponses sur les opportunités à saisir et les pièges à éviter pour investir votre épargne.
Comme l’enquête annuelle Cercle de l’Épargne – AMPHITÉA – AG2R LA MONDIALE l’a mis en lumière, le rapport des Français à l’épargne évolue. Fait marquant de ces derniers mois, le basculement des épargnants vers le Livret A, crédité de 65 % d’opinions favorables devant l’immobilier (60 %) et l’assurance vie (56 %), quand il s’agit de classer les placements les plus intéressants.
Autre constat : l’essor important du Plan d’Épargne Retraite (PER) qui a déjà séduit 7 millions de Français pour un encours de 80 milliards d’euros. Mais que faire des 520 milliards d’euros qui « dorment » encore sur les comptes courants non rémunérés, alors que l’inflation flirte avec les 6 % ?
Pour visualiser l’émission intégrale
Question n°1
Entre le débat sur le pouvoir d’achat et le retour de l’inflation, les Français ont-ils changé leur façon d’épargner ?
Question n°2
Sur les préférences des Français sur les placements, qu’avez-vous pu constater comme changement dans votre enquête annuelle à ce sujet ?
Question n°3
Est-ce que cette faveur retrouvée du livret A correspond à des records de collecte et est-ce que cela s’accélère ?
Question n°4
L’assurance-vie en 2023 semble rester un placement rentable mais reste-t-elle l’un des placements préférés dans le cœur des Français ?
Question n°5
La collecte de l’assurance-vie est-elle en progression ? Quel est l’évolution entre les fonds euros et les unités de compte ?
Question n°6
Si l’on considère maintenant le fait d’épargner pour sa retraite, est-ce aujourd’hui devenu plus difficile pour beaucoup de Français ?
Question n°7
Quelles sont les données de collecte sur l’épargne-retraite ?
Question n°8
Quels conseils donneriez-vous pour placer aujourd’hui ? Quelles sont les opportunités à saisir, les pièges à éviter ?