Abonnez-vous à la Lettre d'informations "AMPHITÉA infos"
Dans cette nouvelle émission-débat Web TV d’AMPHITÉA écho, alors que la réforme des retraites est entrée en vigueur le 1er septembre et va impacter les Français nés après le 31 août 1961, Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne, et Jérôme Jaffré, directeur du CECOP, analysent l’état du droit et l’état de l’opinion.
Événement majeur de ces derniers mois, la réforme des retraites est toujours aussi impopulaire. Et malgré sa promulgation et son entrée en vigueur, elle suscite toujours débat passionné et contestation.
Entre ressenti et réalité des faits et du droit, les deux experts d’AMPHITÉA décryptent le niveau élevé d’inquiétude des Français.
Ils interrogent notamment notre relation au travail et posent la question de l’équilibre entre liberté et solidarité.
Pour visualiser l’émission intégrale
Quels sont les principaux enseignements qu’il faut tirer de l’enquête 2023 “Les Français, l’épargne et la retraite” ?
Quelles sont les évolutions par rapport aux années passées tant sur l’épargne-retraite que sur l’attachement au système par répartition ?
Êtes-vous surpris par ce niveau d’inquiétude des Français sur la pérennité du système de retraite et le maintien de leurs pensions futures à un niveau correct ?
Un changement du système de retraite vers une part beaucoup plus grande de capitalisation au détriment de la répartition vous paraît-il concevable voire nécessaire à l’avenir ?
L’un des grands enseignements de l’enquête est que les Français souhaitent partir tôt à la retraite et dans les faits pensent qu’ils partiront beaucoup plus tard. Entre désirs et principe de réalité, les Français ne sont-ils pas tiraillés ?
L’âge moyen de départ effectif à la retraite n’est-il pas déjà supérieur à l’âge légal et cela est-il vrai des différentes catégories sociales ?
À quoi s’attendent les Français dans les prochaines années sur l’évolution de l’âge légal du départ à la retraite ?
Qu’en est-il des durées de cotisations demandées aux Français et en ont-ils mesuré les effets ?
Quelles sont les pistes qui peuvent permettre « d’atténuer » ces 2 années de cotisation en plus ?
Pourquoi la question de retraite est un sujet de haute tension en France ? Et comment dépassionner le débat ?
En savoir plus
Par : humancom & Gilles Di Nardo Publié le : 4 septembre 2023
À voir sur le même sujet