La Croix-Rouge française
Les conseils pour se protéger des événements climatiques
Inondations, canicules, feux de forêt… Depuis plusieurs années, la période estivale est le théâtre d’événements climatiques d’une grande violence. Pour s’en protéger, la Croix-Rouge française, avec laquelle AMPHITÉA vient de signer un partenariat, met à votre disposition des documents ultra pédagogiques.
Face aux risques climatiques, plus aucun territoire français n’est à l’abri, mais il est possible d’agir ! Tel est le message de la Croix-Rouge française pour sensibiliser aux gestes de premiers secours et aux catastrophes naturelles, ainsi qu’à la prévention et à l’éducation à la santé.
Faire face au choc climatique :
ses propositions pour une meilleure préparation individuelle et collective
Dans son rapport Événements climatiques extrêmes : sommes-nous prêts à l’inévitable ?, écrit en lien avec le Centre de recherche du Crédoc, la célèbre organisation humanitaire analyse, à grands renforts de cartes et de chiffres, la situation et les moyens dont dispose la France pour répondre à la menace climatique.
Elle fait aussi des propositions pour mieux s’y préparer, aussi bien à l’échelle individuelle que collective.
Pour découvrir les propositions de la Croix-Rouge et télécharger les documents :
cliquez ici
Les bons comportements
en cas de catastrophe climatique
En cas d’événement climatique, certains gestes simples permettent de se protéger. Pour que vous puissiez avoir les bons réflexes face à une inondation (pour se protéger soi-même ainsi que ses biens), une canicule ou un incendie, la Croix-Rouge les passe en revue dans un document aussi clair que synthétique.
Pour découvrir les bons comportements et télécharger les documents :
cliquez ici
Préparer son sac d’urgence
Parmi les nombreux conseils de la Croix-Rouge, il y en a un auquel on ne pense pas forcément : préparer un sac d’urgence.
Celui-ci est indispensable, car l’arrivée des secours peut prendre un certain temps.
Ce « catakit » doit couvrir les besoins essentiels du foyer (s’hydrater, se nourrir, se soigner, se protéger, se signaler) pendant 24 à 48 heures.
Pour connaître la composition du sac d’urgence et télécharger les documents :
cliquez ici