Xavier Pelton, directeur de l’immobilier de placement AG2R LA MONDIALE
L’avis de l’expert
Quatre questions à Xavier Pelton, directeur de l’immobilier de placement AG2R LA MONDIALE
Quel est le rôle de la direction de l’immobilier d’investissement ?
Au 31 décembre 2022, AG2R LA MONDIALE détenait, 7,2 milliards d’euros d’actifs immobiliers, dont environ 6,3 milliards d’euros sont gérés en direct par notre direction de l’immobilier de placement. Notre rôle est donc de gérer ce patrimoine immobilier du groupe en tant que gisement potentiel de création de valeur.
Pour cela nous disposons d’une foncière, AGLM Immo, commune aux différentes entités du Groupe : La Mondiale, La Mondiale retraite supplémentaire, AG2R Prévoyance, Prima, ViaSanté et Arpège Prévoyance.
On ne parle donc pas de pierre papier…
En effet, la pierre papier est un terme générique qui désigne les placements immobiliers collectifs, comme ceux que qu’AG2R LA MONDIALE propose à ses clients investisseurs.
Nous ne gérons pas, pour le moment, de produit d’épargne de ce type, mais un projet, porteur de sens pour notre Groupe, est en cours sur une thématique immobilière spécifique. Pour les autres supports proposés à nos clients, notre direction apporte son expertise et son savoir-faire dans la sélection et le suivi des unités de comptes immobilières proposées par le groupe, mais elle n’assure pas la gestion directe de ces produits.
Comment est organisée votre équipe ?
L’équipe est composée de 38 personnes et constitue un écosystème intégré qui couvre tous les aspects de la gestion immobilière : le sourcing, autrement dit la détection et la sélection des biens, l’acquisition, la valorisation par des travaux, la recherche et le choix des locataires, ou encore la gestion courante et cela jusqu’à la vente de l’actif que nous suivons également.
Quels types d’immeubles gérez-vous ?
Nous gérons environ 200 actifs, dont une centaine sont très significatifs. Il s’agit principalement d’immeubles de bureaux, situés en majorité à Paris et en Ile-de-France.
Depuis plusieurs années, nous avons entamé une diversification de notre patrimoine par l’acquisition de commerces et d’immeubles de logements, mais aussi de résidences services seniors, ces dernières opérations étant favorisées par la prise de participation majoritaire du Groupe dans Domitys.
Le “35 rive gauche”, un immeuble emblématique
Lorsque la Région Ile-de-France a déménagé vers son nouveau siège de Saint-Ouen, elle a lancé un appel d’offre pour la réhabilitation de l’immeuble qu’elle quittait.
Un vaste bâtiment de 18 000 m2, connu aujourd’hui sous l’appellation “35 rive gauche”.
AGLM Immo a pu acquérir cet immeuble, qui était devenu au fil du temps complètement obsolète et avait besoin d’un repositionnement complet.
« Nous sommes très fiers du travail que nous sommes en train d’accomplir, explique Xavier Pelton. D’une part nous réhabilitons l’immeuble avec des partenaires promoteurs, afin de le livrer à l’été 2024 au futur occupant avec lequel nous avons signé un bail en état futur d’achèvement. D’autre part, nous avons recréé, comme le souhaitait la Région et la ville de Paris, une mixité d’usage, en cédant une partie des lieux à un opérateur à vocation sociale, qui va créer une résidence étudiante. »
Une très belle opération qui permet à la direction de l’immobilier de placement de déployer tous ses savoir-faire pour générer, in fine, des revenus et de la sécurité dans les investissements du Groupe.