Accueil > Club annonces > ALICE LOCOGE – Artiste peintre (67)
Entrée à l’université pour suivre des études en arts plastiques dans le but de les enseigner, l’artiste strasbourgeoise va se plonger entièrement dans cette discipline, jusqu’à s’investir pleinement dans le développement de son propre travail plastique.
Elle ouvre ainsi son premier espace de création dans sa région natale en 2010. Inspirée par le milieu naturel et les animaux en particulier, Alice commence à élaborer son langage pictural en expérimentant les techniques, les formes, les textures et les matières offertes par ce sujet aussi vaste que complexe.
Son champ d’études et de recherches va ensuite évoluer pour se tourner en direction du corps humain.
Ce nouveau terrain lui offre alors la possibilité de dépasser les questionnements inhérents à la seule technique et représentation des corps pour s’interroger sur l’intimité du sujet et ainsi, « explorer, à travers sa peinture, notre propre intimité ».
La nature
Grande amoureuse de la nature, Alice ne saurait passer une semaine sans partir dès le lever du jour à la découverte de quelque montagne ou vallée.
C’est donc tout naturellement qu’elle puise dans cette insatiable passion une des inspirations profondes de sa peinture. Ses toiles sont comme un tribu rendu à ces contrées paisibles, qui nourrissent notre soif d’Ailleurs, et nous offrent la possibilité d’une paix retrouvée, en harmonie avec le monde qui nous entoure.
La peinture d’Alice se fait ici l’écho de la contemplation humble et admirative de l’homme face à l’immensité.
Les animaux
C’est à travers la représentation des animaux qu’Alice a perfectionné son style au fil des années.
Ce plaisir qu’elle a de les peindre depuis ses débuts ne l’a jamais quitté.
C’est d’instinct qu’elle se plaît à jouer avec eux, leur offrant cet espace de vie qu’est la toile. Le travail technique de l’artiste est destiné à leur offrir du mouvement, de la liberté, à leur insuffler une étincelle de vie.
L’animal n’est plus un être extérieur enfermé dans la toile. Il est le passeur d’une sagesse profonde, il questionne notre rapport à l’altérité.
Le corps
Questionner l’Autre, qu’il soit espace naturel ou animal, ne va pas sans se questionner soi-même.
Dès lors, Alice prend aussi pour sujet les corps humains, qu’elle contemple à la fois de près et de loin.
Elle nous invite à percevoir le langage muet des gestes et des postures, et à célébrer le contact entre les êtres : contact de tendresse, d’amitié, d’amour filial…
Alice s’inscrit ici dans la tradition du nu, mais ce nu n’est pas seulement physique, il est aussi un parti pris volontaire.
Les êtres n’ont pas d’indice identitaire, ils sont l’Homme et la Femme, nus par leur physique, et nus par leur anonymat.
Pour se départir de l’aspect particulier du corps, Alice convoque donc l’influence de la sculpture.
La peinture peut ainsi tâcher de dire la divinité fragile des êtres, entre effets marbrés et effets craquelés, feuilles d’or et reliefs insoupçonnés.
Les belles mécaniques
« Quoi de plus merveilleux que de peindre un sujet qui est déjà une œuvre d’art ? » aime à dire Alice.
Ces moyens de locomotions, Alice leur apporte une nouvelle dimension, une nouvelle peau de textures : elle en suggère d’une part l’usure possible, l’âme, l’histoire, mais en rappelle aussi la puissance et le mouvement.
N’hésitez pas à découvrir ses œuvres sur son site
Vous pouvez également prendre contact directement avec Alice Locoge pour lui demander de réaliser un tableaux sur mesure qui correspondra à vos attentes, vos envies et vos couleurs tout en préservant son style artistique.
• Alice Locoge
• 13, rue de Plobsheim - 67200 Strasbourg
Publié le : 7 décembre 2020
#Nouvelle Aquitaine #40 Landes
Les Terrasses de Borda
Location d’appartements pour cure thermale ou séjours touristiques