Abonnez-vous à la Lettre d'informations "AMPHITÉA infos"
Accueil > Nos e-séries > Comprendre le PERI !
Créé pour inciter les Français à préparer leur retraite sur le long terme, c’est-à-dire à accepter une dose minimum de risque dans leurs placements pour obtenir un bon rendement sur le long terme, le Plan d’Épargne Retraite Individuel (PERI) s’accompagne d’un garde-fou : la gestion pilotée, aussi appelée gestion par horizon.
Décryptage 8 en épisode.
Ce dispositif consiste à sécuriser progressivement les actifs du contrat en fonction de l’âge de l’épargnant. Rendu obligatoire par la loi PACTE, il instaure trois paliers : un minimum 20 % d’actifs sécurisés à partir de 10 ans avant la liquidation envisagée du contrat, 50 % à partir de 5 ans et 70 % à partir de 2 ans.
> Explications
Le plan d’Épargne Retraite Individuel (PERI) bénéficie de conditions de sortie anticipée harmonisées par rapport à l’ancien dispositif d’épargne retraite en vigueur avant la loi PACTE.
> Explications
À la retraite, on a généralement plus besoin de revenus que d’un capital. Et ce n’est pas l’allongement de la durée de la vie ou le risque de dépendance qui vont modifier cette tendance.
Dans ce contexte, la rente viagère présente bien des avantages. Justement, le Plan d’Épargne Retraite Individuel (PERI) mis en place par la loi PACTE, propose une sortie en rente.
Mais s’agit-il d’une rente à titre gratuit ou à titre onéreux ? Qu’en est-il de sa fiscalité ? Plus généralement, comment une rente est-elle imposée ?
Répondre à ces questions permet de faire un choix entre le PERI et d’autres produits d’épargne existant sur le marché en comparant leurs avantages.
> Explications
La transférabilité fait partie des atouts du nouveau Plan d’Épargne Retraite créé par la loi PACTE.
> Explications
Si votre cœur balance entre le PERP et le PERI, dites-vous qu’avant de choisir entre l’un ou l’autre de ces produits d’épargne retraite un bon conseil et un bon calcul sont nécessaires.
> Explications
Il existe deux manières de souscrire ce produit. Soit à titre individuel, soit dans le cadre d’une entreprise. Mais quel que soit le cas de figure, le PER s’articule obligatoirement selon trois compartiments destinés à accueillir les différents modes de versement. Chaque compartiment bénéficie en outre d’une fiscalité spécifique.
Enfin, chaque compartiment propose également un mode de sortie (rente ou capital) différent.
> Explications
C’est « LA » grande nouveauté introduite par la loi PACTE : la sortie du Plan d’Épargne Retraite Individuel (PERI) peut se faire désormais en rente (comme c’était déjà le cas pour les produits que le PERI a vocation à remplacer), ou en capital, selon toutefois le compartiment dans lequel le titulaire du contrat a placé son argent.
> Explications
Trois types de contrats d’épargne retraite sont concernés par une éventuelle transformation en PER individuel (PERI) : l’assurance vie, le Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP) et le Madelin.
Trois solutions se présentent aux détenteurs d’un “vieux ”contrat : le garder en l’état, le transférer sur un nouveau PERI, le garder et ouvrir à côté un PERI.
Mais est-il judicieux de transférer votre épargne sur un nouveau PERI ? Quelques éléments de réponse, sachant que de toute façon, vous avez tout intérêt à prendre conseil avant d’opérer une telle transformation.
> Explications
Publié le : 1 février 2021