Abonnez-vous à la Lettre d'informations "AMPHITÉA infos"
©iStock
Nul n’est censé ignorer la loi… même si celle-ci change constamment ! Dans un environnement réglementaire et législatif très mouvant, se tenir au courant de toutes les modifications n’est pas aisé. AMPHITÉA est là pour vous accompagner avec cette rubrique mensuelle proposant un « best of » des newsletters de Bercy Infos.
À ne pas confondre avec le « contrat Madelin », le dispositif de réduction d’impôt sur le revenu Madelin est aussi appelé IR-PME. Il consiste à investir sous forme de souscription au capital de petites et moyennes entreprises. Ce système d’incitation à l’investissement de l’épargne privée permet aux PME de trouver de nouvelles sources de financement et aux contribuables de bénéficier d’une réduction de votre impôt sur le revenu.
Vous souhaitez investir dans les cryptoactifs ? Bercy Infos vous dit tout sur leur fonctionnement et les risques qu’ils représentent.
Retrouvez également l’interview sur les cryptomonnaies de Fabrice Heuvrard, expert-comptable, commissaire aux comptes et Correspondant régional d’AMPHITÉA.
Certaines indemnités journalières sont imposables quelle que soit leur provenance (Sécurité sociale, employeur, organisme d’assurance ou de prévoyance). Cependant, d’autres sont exonérées d’impôt, en totalité ou en partie.
Depuis le 10 octobre 2023, les véhicules doivent répondre à un score environnemental minimal, défini par voie réglementaire, pour bénéficier du bonus écologique lors de leur acquisition. Les critères d’attribution de ce bonus ont changé le 14 février. Véhicules concernés, montant de la prime… Bercy Infos vous dit tout.
Les travailleurs indépendants qui doivent payer cotisations d’assurance vieillesse pour l’année 2023, doivent prendre en compte la modification de l’assiette de la cotisation minimale.
Depuis le 1er janvier 2024, de nombreux taux, indices ou seuils ont été modifiés.
Pas moins de neuf taxes ou redevances ont été instaurées au profit des collectivités territoriales, parmi lesquelles la cotisation foncière des entreprises (CFE), la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), les taxes foncières, mais aussi la taxe sur les friches commerciales, la taxe sur la publicité extérieure etc. Certaines sont obligatoires, d’autres sont facultatives. Que devez-vous payer ?
Installer son entreprise dans une zone de revitalisation rurale (ZRR), permet de bénéficier d’exonérations fiscales et d’exonérations de cotisations patronales. Explications.
De même, implanter une entreprise dans une zone d’aides à finalité régionale permet de bénéficier, sous certaines conditions, d’exonérations d’impôts.
La Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) est une forme d’entreprise qui présente une grande flexibilité pour les personnes souhaitant se lancer seules dans l’entrepreneuriat. Quelles sont ses caractéristiques et son fonctionnement ? Quelles différences présente-t-elle avec une EURL ?
Les entreprises rencontrant des difficultés depuis la sortie de crise sanitaire peuvent se faire aider. Dans un contexte d’inflation et d’augmentation des prix des dépenses énergétiques, les ministères de l’Économie et de la Justice ont décidé de prolonger plan d’accompagnement qui leur est destiné.
En savoir plus
Par : humancom Publié le : 4 mars 2024
À voir sur le même sujet