Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI)
Un Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI) est un véhicule collectif d’investissement dans l’immobilier, accessible sous forme de parts via un compte-titres ou un contrat d’assurance-vie.
Il a pour obligation de rétrocéder au moins 85 % de plus-values et profits qu’il dégage aux détenteurs de parts. Les OPCI ont été créés en 2005 (Ordonnance n° 2005-1278). Ils sont agréés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Comme les Sicav ou les FCP, ils permettent à plusieurs épargnants de regrouper leur mise et d’investir dans la pierre sous une forme indirecte.
Les OPCI sont gérés par une société de portefeuille, préalablement agréée par l’AMF. Réglementairement, l’actif d’un OPCI est constitué d’au moins 60 % d’investissements à caractère immobilier. Il doit conserver un volant d’actifs liquides (10%) afin de pouvoir répondre aux demandes de retraits.
Dans certaines limites, les OPCI peuvent emprunter pour acquérir des immeubles. Des emprunts d’espèces sont aussi possibles, mais ils ne doivent pas excéder 10% de la valeur des actifs immobiliers.
Contrairement aux OPCVM, les OPCI ne sont pas cotés sur les marchés financiers, ce qui les immunise partiellement contre les aléas de marché. On distingue 2 types d’OPCI : FPI et SPPICAV.