Cyrille Roustang, responsable du Private Equity, direction des investissements et du financement d’AG2R LA MONDIALE
L’avis de l’expert
Qu’est-ce que le private equity ?
Le private equity, ou en français le capital investissement, consiste à investir dans des entreprises qui ne sont généralement pas cotées en bourse. Cet investissement pouvant intervenir à différents moments du cycle de vie des entreprises, on distingue quatre stratégies de private equity.
Lorsqu’une entreprise se crée et que son activité n’est pas encore très rentable, mais prometteuse, on parle de capital innovation, avec deux principaux domaines d’activités, la technologie (intelligence artificielle, cybersécurité…) et les sciences de la vie (par exemple recherche de nouvelles molécules pour développer des médicaments).
Lorsque l’entreprise est rentable, en croissance et a besoin de se développer, on parle de capital développement. L’objectif est de l’aider à étendre géographiquement son secteur d’activité, à créer de nouveaux produits, à racheter un concurrent…
Quand l’entreprise dégage suffisamment de rentabilité pour rembourser une dette d’acquisition ou lorsque son fondateur veut passer la main, on fait appel au capital transmission.
Enfin, il faut aussi évoquer les fonds de retournement, qui consistent à investir dans des entreprises qui rencontrent des difficultés conjoncturelles ou structurelles.
Comment placer son argent dans le capital investissement ?
Lorsque les entreprises sont cotées en bourse, elles sont faciles d’accès pour un investisseur particulier et présentent souvent un actionnariat éparpillé.
Avec le private equity, on investit dans des entreprises qui ont un actionnariat limité, composé généralement de l’entrepreneur, de sa famille et d’actionnaires professionnels, ceux-ci étant bien souvent majoritaires. Pour ce faire, on place son argent dans des fonds gérés par des sociétés de gestion.
Quel est l’attrait du private equity ?
Contrairement à la bourse, où les entreprises sont valorisées quasi quotidiennement, ou en tout cas à chaque cotation, les entreprises détenues par des fonds private equity sont valorisées trimestriellement. Cela crée une faible volatilité des actifs et ce manque de liquidité est compensé par une rémunération plus élevée. Sur les 10 dernières années, selon l’étude du France Invest, la rémunération en bourse avoisine les 9 % par an tandis que celle du capital investissement est au-delà de 13 %.
À qui s’adresse le capital investissement ?
Historiquement, ce sont les investisseurs institutionnels qui étaient concernés. Mais l’offre se démocratise aujourd’hui pour s’adresser à une clientèle particulière privée qui veut investir sur du long terme, dix ans en général. Le marché se démocratise doucement avec des produits dédiés, certains étant accessibles avec un investissement de quelques milliers d’euros seulement.
Que propose AG2R LA MONDIALE à ses clients intéressés ?
Notre groupe investit environ 100 millions d’euros par an dans des fonds de private equity que nous sélectionnons en fonction de leur stratégie (innovation, capital développement et transmission), de la stabilité de leur équipe, de la qualité de leurs performances ainsi que de leur politique d’investissement responsable.
Nos choix d’investissement portent généralement sur des PME et des ETI françaises et sur des activités permettant de développer l’emploi dans les territoires.